Révision du fichier électoral : Les autorités de Kinshasa invitées à la mobilisation générale des populations
Partager
Le président de la CENI, Corneille Nangaa, a relevé les attentes de son institution de voir les députés provinciaux et gouvernement provincial de la ville province, ainsi que les bourgmestres des communes et chefs des quartiers encadrer ceux qui vont participer à l’opération, sécuriser les installations et kits de vote!
Le Cadre de concertation entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les autorités politico-administratives de la ville province de Kinshasa (députés provinciaux, membres du gouvernement provincial, bourgmestre des communes et chefs des quartiers) a eu lieu le samedi 21 mai dernier au Palais du Peuple à Kinshasa.
La centrale électorale congolaise, à travers son président Corneille Nangaa Yobeluo, a sollicité l’implication des autorités politico-administratives de Kinshasa dans une sensibilisation pour une grande participation des populations aux opérations pré-électorales, notamment la révision du fichier électoral, prévue à la fin du mois de juillet 2016.
Il a relevé, à cet effet, les attentes de son institution de voir toutes ces autorités politico-administratives encadrer ceux qui vont participer à l’opération de l’enrôlement, de sécuriser les installations et kits de vote de la CENI.
Autorités disponibles
Mais avant, le représentant du gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta Yango, empêché pour une mission de service à Brazzaville, a insisté sur l’importance, pour le numéro un de Kinshasa, de ces échanges concernant le processus électoral en cours au pays entre la
CENI et les autorités politiques administratives de la capitale.
Cette rencontre, a-t-il soutenu, est importante dans la mesure où elle va permettre la tenue des élections, prévues à la fin de cette année 2016, qui constituent un véritable défi à réaliser pour le pays.
Il a ajouté que la tenue de ces scrutins est tributaires de nombreuses contraintes, comme la révision du fichier électoral avec l’enrôlement des nouveaux majeurs et les Congolais de la diaspora.
Pour le représentant du gouverneur de Kinshasa, toutes les autorités politico-administratives de la capitale, à tous les niveaux, devraient sensibiliser les populations dans les opérations pré-électorales prévues dans les prochains jours au pays. Une démarche, a-t-il conclu, citoyenne. Ainsi, ces autorités doivent être disponibles et surtout travailler sans pour donner les résultats escomptés.
Pour revenir sur les attentes de la CENI, le président Nangaa a profité de l’occasion pour faire l’état des lieux du processus électoral, s’atteler aux défis et projeter les perspectives.
Il a relevé, dans le même cadre, que Kinshasa est la province la plus importante, en termes de démographie.
42 à 45 millions des enrôlés pour les prochaines élections
Nangaa a rappelé qu’en 2006, le taux de participation des électeurs à Kinshasa était élevé et avait permis le vote de 58 députés nationaux pour la ville province, qui lors des dernières législatives nationales avait connu une baisse.
C’est pourquoi, pour lui, il faut vraiment sensibiliser les populations pour leur grande participation aux prochaines échéances qui s’annoncer à l’horizon.
Le président de la CENI a estimé entre 42 à 45 millions des enrôlés pour les prochaines élections en RD Congo, dont 3 à 4 millions pour la seule ville de Kinshasa.
Du côté de l’organe électoral, il est prévu le recrutement de plusieurs agents à Kinshasa et à l’intérieur du pays, qui doivent être commis pour assurer ce travail pré-électoral.
Par Lucien Kazadi T.