Type de recherche

Dialogue : Edem Kodjo met sur pied un groupe de travail

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Dialogue : Edem Kodjo met sur pied un groupe de travail

Partager

En attendant la liste des délégués de l’UDPS au comité préparatoire
Cette structure composée essentiellement des représentants de la société civile se charge du travail que le comité préparatoire devra faire

La liste des délégués de l’Union pour la Démocratie et le Progrès (UDPS) devant prendre part au Comité préparatoire du dialogue politique inclusif se fait toujours attendre.

Mais, face au temps qui presse, le facilitateur désigné par l’Union Africaine(UA) pour le Dialogue, M. Edem Kodjo, a jugé utile de mettre sur pied un groupe de travail composé essentiellement des représentants de la société civile. Ce groupe s’attèle au travail que devrait faire le Comité préparatoire.

Au cours d’un point de presse tenu vendredi dernier à Kinshasa, dans la commune de la Gombe, Edem Kodjo a publié la liste des délégués de la société civile au comité préparatoire du dialogue. Et ce sont ces délégués qui font partis du groupe de travail mis en place.

Il s’agit entre autres du révérend Abbé Nshole, secrétaire général Adjoint de la Conférence Episcopale Nationale du Congo(CENCO), du pasteur François -David Ekofo, Mme Marie-Madeleine Kalala, coordonatrice nationale de la Société civile/Forces vives de la RDC, Jonas Tshombela, coordonateur national de la NSCC, Jérôme Bonso, président de la Linelit, Maguy Kyala, Albert Yuma, Président de la Fédération des Entreprises du Congo(FEC), Dirk Shaka , représentant de la Lutte pour le Changement (LUCHA)Jean -Pierre Alumba Lukamba, vice-président du Forum de Diaspora Africaine, Juliette Mughole.

L’émissaire togolais a également expliqué aux journalistes les différents contacts qu’il a pris depuis le 26 mars 2016 à Paris entre les délégués de l’UDPS et de la Majorité Présidentielle autour du dialogue politique au sujet de la mise en place du comité préparatoire.

C’est dans ce cadre que M. Edem Kodjo était à Bruxelles le 04 mai et a profité de son séjour dans la capitale belge pour s’entretenir avec le leader de l’UDPS, M. Etienne Tshisekedi, qu’il appelle affectueusement  » Doyen  » pour parler avec lui sur le dialogue, notamment de la liste des membres du comité préparatoire.

Après la promesse faite par le Lider Maximo, Edem Kodjo estime qu’il faut faire avancer les choses en attendant la liste promise par l’UDPS.

Un cadre de l’UDPS, notamment le Secrétaire général Bruno Mavungu, a déclaré à La Tempête des Tropiques qu’il attend encore la liste de délégués que le parti doit envoyer au comité préparatoire du dialogue. Liste qui doit venir de Bruxelles où séjourne encore le chef de file de l’UDPS.

Comme on le voit, il y a encore un blocage. Mais, cela est loin de décourager le facilitateur Edem Kodjo qui entend poursuivre sa mission jusqu’à l’aboutissement de celle-ci.

L’émissaire togolais a tenu à souligner que le Dialogue ne se tiendra pas sans l’Opposition. La classe politique est donc appelée à mettre de l’eau dans son vin pour en vue de décrisper le climat politique.

S’agissant de l’Arrêt rendu dernièrement par la Cour Constitutionnelle, Edem Kodjo estime que cette ordonnance aurait due être prise de manière consensuelle au niveau du Dialogue.

Il y a lieu de rappeler que dans son message adressé à la Nation à l’occasion de la date historique du 24 avril , M. Etienne Tshisekedi a suggéré que le facilitateur Edem Kodjo soit entouré par un panel composé des délégués des organisations internationales signataires du communiqué conjoint du 16 février 2016 pour une bonne application des recommandations et résolutions qui sortiront de ce forum.

L’exigence de l’UDPS est fondée. Car, lors du dialogue inter congolais tenu en 2002 à Sun City, en Afrique du Sud, l’ancien président Botswanais, Ketumile Masire, médiateur de ce forum était assisté par le Professeur Lebatt, pour le compte de l’Union Africaine et Moustapha Niasse pour le compte de l’Onu.

Se référant par ailleurs à sa feuille de route pour la sortie de crise rendue publique le 15 Février 2015, le parti d’Etienne Tshisekedi soulignait que le Dialogue est incontournable pour résoudre la crise politique qui secoue la RDC depuis les élections du 28 novembre 2011 et son corolaire qui est la légitimité du pouvoir. Le facilitateur Edem Kodjo a donc du pain sur la planche.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *