Type de recherche

Bunia : la coordination provinciale du Front citoyen 2016 interpelée

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Bunia : la coordination provinciale du Front citoyen 2016 interpelée

Partager

La coordination provinciale du Front Citoyen 2016 de l’Ituri a été interpellée samedi dernier par le Responsable de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR).

Il s’agit de la Coordinatrice Provinciale et de son Rapporteur qui ont été détenus, sans aucune explication, dans les locaux de l’ANR plusieurs heures.

Cette interpellation est intervenue après l’organisation à Bunia d’un atelier de sensibilisation des agents de l’ordre et des autorités locales sur les dispositions légales qui régissent l’organisation des marches pacifiques et le rôle des agents de l’ordre par le Front Citoyen 2016.
La plate- forme condamne fermement ce nouvel acte d’intimidation et exige la libération immédiate et sans conditions de ses membres.

La Coordination Provinciale du Front Citoyen 2016 Ituri a organisé le samedi 14 mai 2015 à Bunia un atelier de sensibilisation sur la mobilisation des agents de l’ordre qui a permis de présenter le Front Citoyen 2016 et ses objectifs.

L’atelier avait pour but de promouvoir une interaction pacifique entre la population et les services de sécurité en cas de manifestations pacifiques.

Les animateurs de la rencontre, après présentation des objectifs du Front Citoyen 2016, ont ainsi procédé à l’explication des dispositions légales pertinentes et rappelé les responsabilités des uns et des autres lors de la tenue de manifestations publiques.

Ils ont également fortement découragé le recours à la violence par toutes les parties prenantes dans une manifestation populaire. Ils ont enfin saisi cette opportunité pour informer les participants de l’organisation d’une grande marche de protestation contre le récent arrêt en interprétation de l’article 70 de la Constitution rendu par la Cour Constitutionnelle.

La Coordination Provinciale du Front Citoyen 2016, représentée par la Coordonnatrice provinciale Mme Ghodi Bobabaki Nguy, avocate auprès de la Cour d’Appel de Kisangani, et le Rapporteur Luc Malembe, activiste de la LUCHA, avait officiellement invité 65 personnes parmi lesquelles le Maire et les 24 chefs de quartiers de la ville de Bunia et 12 agents de la Police Nationale Congolaise recommandés par le Directeur Provincial de la Police Nationale Congolaise, à qui une invitation avait été transmise.

L’atelier qui a été un franc succès, a connu la participation du représentant du Maire de la ville, de 6 agents du Groupe Mobile d’Intervention (GMI) de la Police, une unité spécialisée de la Police Nationale Congolaise qui intervient dans l’encadrement des manifestations publiques, les chefs de quartiers et autres membres du Front.

Il s’est déroulé dans une atmosphère conviviale. Mais, en dernière minute, les participants ont appris que la coordinatrice et le rapporteur provincial du Front citoyen 2016 ont été interpellés.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *