Révision du fichier électoral : La ligue des femmes AFDC sensibilisée par la CENI
Partager
La salle polyvalente de l’hôtel Invest, à Lingwala, a servi de cadre, vendredi dernier, à une journée de sensibilisation sur le processus électoral organisée par la ligue des femmes AFDC dirigée par Mme Claudine Ndusi, en collaboration avec la Commission nationale électorale indépendante (CENI), à l’intention des femmes membres de l’Alliance des Forces démocratiques du Congo (AFDC).
Cette matinée a connu la présence de deux expertes de la CENI,, notamment Mme Pierrette Mwenze, Questeur de la CENI, et Mme Elodie Tamuzinda, membre de la plénière à la CENI.
La première a planché sur la révision du fichier électoral et répondu à diverses questions que les femmes membres de l’AFDC ont posées sur ledit processus. La seconde intervenante a, quant à elle, planché sur la surveillance électorale, principalement sur le rôle que doivent jouer les témoins et observateurs électoraux.
Cet échange entre la CENI et les femmes AFDC a été très fructueux. Car, outre quelques députés nationaux et sénateurs du groupe parlementaire AFDC et Alliés, les membres du Secrétariat général de ce parti de la Majorité, ceux du Directoire national, ainsi que quelques femmes d’autres partis dont ceux de l’Opposition ont également assistés à cet échange et ont ainsi pu bénéficier de cette formation.
Egalement invité à cette cérémonie, Modeste Bahati a, en sa qualité d’Autorité morale, encouragé les femmes de l’AFDC en leur demandant de s’approprier le processus électoral. Il a aussi félicité la Coordinatrice nationale Claudine Ndusi pour cette belle initiative, tout en exhortant les femmes de son parti à capitaliser cette formation.
Cette activité a été précédée par une cérémonie d’adhésions massives des associations féminines parmi lesquelles les » Forces inter-professionnelles » du Congo, FIC en sigle, et l’Association des épouses des militaires et policiers. Au total, 400 femmes ont adhéré au parti à cette occasion
Le rituel d’adhésion a été présidé par le Secrétaire général Patrick Djanga. Après lecture des PV, celui-ci a profité de l’occasion pour remettre aux nouvelles adhérentes les symboles du parti.
A cette même occasion, Mme Rumb Kazang, Vice-présidente nationale de l’AFDC, a souhaité la bienvenue à toutes les femmes qui viennent d’adhérer massivement au parti cher à Modeste Bahati. Elle les a aussi exhortées à s’engager totalement dans la politique et appelé les femmes qui ont des ambitions politiques à les exprimer.
Pour rappeler, l’AFDC est un parti qui fait de la promotion de la femme son cheval de bataille. C’est dans ce cadre que
l’AFDC n’avait pas hésité à aligner 92 femmes pour l’éle²ction des dutés provinciaux qui n’a malheureusement pas eu lieu.
Par ailleurs, sur les deux postes ministériels détenus par le parti de Modeste Bahati au Gouvernement central, l’un est occupé par une femme, tandis qu’au chapitre des mandataires, l’AFDC n’a qu’une mandataire en la personne de Mme Claudine Ndusi, présidente de la Ligue des femmes de l’AFDC et initiatrice de cette journée de sensibilisation.
Par DMK