Type de recherche

Retombées de l’atelier sur la lutte multisectorielle contre le choléra : Les populations des provinces en proie aux épidémies de choléra en RDC seront vaccinées

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Retombées de l’atelier sur la lutte multisectorielle contre le choléra : Les populations des provinces en proie aux épidémies de choléra en RDC seront vaccinées

Partager

La vaccination contre le choléra sera désormais intégrée dans les activités des plans d’action opérationnels des Divisions provinciales de la Santé. C’est ce qui ressort de l’atelier sur la lutte multisectorielle contre le choléra en RDC organisé du 10 au 12 juin 2016 à l’hôtel Pullman (Grand Hôtel Kinshasa) par le ministère de la Santé publique, avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Au cours de cet atelier, les zones de santé à risque de choléra et les populations à risque de cette maladie bénéficiaires du vaccin choléra oral (VCO) ont été déterminées.

Les provinces en proie aux épidémies de choléra en RDC sont l’Ituri, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Katanga dans son ancienne configuration.

La RDC va donc bientôt introduire la vaccination choléra orale (VCO) qui va s’ajouter à d’autres mesures de base de lutte contre cette maladie, notamment des mesures d’hygiène et d’assainissement.

Les participants se sont aussi penchés sur l’approche multisectorielle de la lutte contre le choléra.
La RDC est encore loin du seuil d’élimination du choléra car le pays présente un taux de prévalence supérieur à celui de 1 cas pour 100.000 habitants fixé par l’OMS.

Par ailleurs, la RDC se trouve au premier rang mondial du nombre de cas et du nombre de décès dus au choléra pour l’année 2015 avec plus de 19.000 cas déclarés dont 271 décès.

Le directeur de la 8ème direction de laboratoires au ministère de la Santé publique, M. Malaba Munyanji qui a représenté le Secrétaire général à la Santé à la clôture de l’atelier jeudi, a déclaré que les recommandations formulées par les participants seront mis à profit par le gouvernement de la RDC à travers le ministère de la Santé publique afin de d’améliorer la lutte et d’atteindre finalement l’objectif de l’élimination du choléra comme problème de santé publique.

L’analyse épidémiologique actuelle montre que les efforts fournis ne permettent pas encore le contrôle des épidémies de choléra retardant ainsi l’atteinte de l’élimination du choléra comme problème de santé publique en RDC.

Il sied alors de réajuster les stratégies de lutte en renforçant l’axe prévention par l’implémentation de la vaccination contre le choléra au vu des recommandations formulées lors de la réunion internationale sur la vaccination anti choléra (VCO) tenue à Kinshasa du 22 au 24 mai 2014.

Par N.T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *