Guerre des pétitions pour ou contre la révision de la Constitution
Partager
Au Katanga , la collecte de signatures contre la révision constitutionnelle progresse à pas de géant tandis que à Kinshasa les intrigues politiciennes
Contrairement aux informations erronées émanant des propagandistes du pouvoir et selon lesquelles l’appel à une mobilisation tous azimuts lancé par la convention de l’opposition n’a aucune prise sur les masses populaires du pays, les populations de l’arrière pays bougent très sensiblement depuis ! On signale à cet effet qu’au Katanga et particulièrement dans la ville de Lubumbashi, la collecte des signatures contre le projet de la Majorité présidentielle de réviser la Constitution de la République progresse à la manière d’un feu de brousse en saison sèche !
Dans le Grand Kivu et en Province Orientale, où des populations entières continuent de réclamer l’équipe de l’opposition conduite par Martin Fayulu, Bertrand Ewanga et Christopher Ngoy Mutamba pour l’apposition de leur signature à la pétition initiée contre la présence de l’abbé Malumalu à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), on se bouscule pour signer celle qui s’oppose à toute modification du texte constitutionnel actuellement en vigueur pays.
Dans la province de l’Equateur , dont l’attachement à Jean-Pierre Bemba n’est plus à démontrer, il n’est nullement question de cautionner toute initiative de nature à consolider ou à prolonger le pouvoir de ceux que les originaires considèrent comme les pires bourreaux de leur leader naturel.
Une Guerre des pétitions en vue !
Comme leurs concitoyens du grand Kivu, les originaires de l’Equateur attendent Fayulu, Ewanga et Ngoy et se disent prêts à signer massivement la pétition contre la révision constitutionnelle ! Mais pendant que des appels de l’opposition pour encourager les compatriotes du Katanga et du Grand Kivu se multiplient en faisant bouger les rangs partout, les propagandistes, partisans et autres fanatiques recrutés par la Majorité présidentielle s’évertuent à recueillir des signatures à Kinshasa aux fins d’obtenir, quant à eux , la révision pure et simple de la Constitution !
Pendant ce temps, dans la capitale où la conscience collective est quasi totalement acquise à l’intangibilité du texte constitutionnel actuellement en vigueur , la pétition proposée à la signature du public est amputée de son préambule ou ne comporte alors que le feuillet réservé aux signatures à recueillir pour des raisons évidentes !
A l’allure où vont les choses autour de l’épineuse question relative à la révision constitutionnelle, une véritable guerre des pétitions pour ou contre devient de plus en plus inévitable dans l’arène politique du pays.
On signale à cet effet que les pétitions pour ou contre la révision constitutionnelle qui circulent ou qui sont en chantier termineront leur trajectoire au Parlement.
Mais pour quel résultat quand on sait que cette institution est au service exclusif de la majorité numérique qui régit tout , au détriment de la majorité sociologique , qui n’a pas beaucoup de chance de faire triompher sa cause, à savoir l’intangibilité du texte constitutionnel actuel. Qu’en pensent les leaders de l’opposition ?
Par Kambale Mutogherwa