Type de recherche

De la morgue au village Molokai en passant par le Palais du peuple; Papa Wemba : des hommages dignes d’un Roi

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

De la morgue au village Molokai en passant par le Palais du peuple; Papa Wemba : des hommages dignes d’un Roi

Partager

L’artiste élevé à titre posthume à la dignité de grand officier de l’ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba, toute la diaspora congolaise mobilisée, les regards du monde entier tournés vers Matonge

Jamais un artiste musicien, mieux, un Congolais, n’a autant reçu des hommages comme Papa Wemba, en République démocratique du Congo, dans le cadre de ses obsèques.

Des grandes personnalités du monde aussi bien politique que culturel, décédées en RDC, à l’instar de Tabu Ley, King Kester Emeneya, Sans Soucis, Luambo Makiadi, ont été honorées durant leurs funérailles.

Mais ce qui s’est passé hier lundi 2 mai à Kinshasa, dépasse tout entendement. Mort le 24 avril dernier à Abidjan, la dépouille mortelle de Papa Wemba a quitté hier la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire pour se diriger vers le Palais du peuple.

Accompagné d’une foule inestimable, le cortège funèbre a été obligé d’atteindre le siège du Parlement après une heure de marche, sur une distance d’à peine deux kilomètres.

Musiciens, diaspora, sapeurs, enfants de la rue, députés nationaux, sénateurs, ministres… toutes les couches sociales de la population étaient représentées pour pleurer le Roi de la rumba.

Décoré à titre posthume

Le chef de l’Etat Joseph Kabila a personnellement décoré, à titre posthume, Papa Wemba. L’artiste est, en effet, élevé à la dignité du grand officier de l’ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba.

Devant l’assistance et la famille biologique de l’illustre disparu, le président de la République a déclaré que  » nous vous élevons à titre posthume à la dignité du grand officier de l’ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba pour vos mérites, vos loyaux et éminents services rendus à la nation congolaise « .

Journée nationale de la musique congolaise

Quant au ministre de la Culture, Banza Mukalay, dans son allocution prononcée au cours de cette cérémonie, il a proposé que la date du 24 avril (jour du décès de Papa Wemba) soit proclamée  » journée nationale de la musique congolaise « .

Il a également annoncé que le gouvernement congolais proposera à l’Unesco que la rumba congolaise soit inscrite sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l’humanité.

A leur tour, le représentant des musiciens, Nyoka Longo, ainsi qu’une fille de Papa Wemba, ont aussi pris la parole pour remercier le gouvernement de son soutien, avant de reconnaitre les valeurs artistiques de Bokul. Après, s’en est suivi le dépôt des gerbes de fleurs, avec à la clé l’impressionnante exhibition des anciens de Viva La Musica dont Jadot Le Cambodgien, Lidjo Kwempa, Djuna Djanana et bien d’autres.

André Kimbuta appelle les Kinois à pleurer Papa Wemba dans la discipline
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuka Yango, souhaite que ces moments se passent avec dignité :
« Honorons Papa Wemba, pleurons-le avec dignité au village Molokai. Le corps restera pendant trois heures à Molokai. Après, le corps reviendra au Palais du peuple pour permettre aux autres de

passer rendre un dernier hommage à Papa Wemba ».
Le gouv’ s’adresse ainsi à des milliers de Kinois mobilisés pour pleurer Papa Wemba.

Un incident évité de justesse

A l’heure du recueillement des artistes musiciens congolais, la veuve s’est visiblement réservée de serrer les mains de certains d’entre eux. Tel est le cas de Verckys Kiamwangana Mateta et Tshala Muana. On ignore pourquoi cette attitude qui cache, sans nul doute, un précédent fâcheux. Au point que Barbara Kanam n’a pas osé l’approcher, de même que bien d’autres artistes. Néanmoins, JB Mpiana a été chaleureusement accueilli par la veuve, de même que Nyoka Longo et Reddy Amisi.

3 heures à Matonge

Après la cérémonie officielle, Papa Wemba s’est dirigé vers le Village Molokai où un monde fou l’attendait, pour y passer trois heures, soit de 12h00 à 15h00′. Ce, à la demande de ses amis avec lesquels il a grandi dans le même quartier qui l’a vu évoluer dans sa carrière.

A cette occasion, prenant la parole, le bourgmestre de la commune de Kalamu, Jean Claude Kadima, a suggéré au gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, de débaptiser toutes les avenues du quartier Matonge qui forment le Village Molokai par le nom de Papa Wemba.

Les sapeurs ont bravé, de leur côté, la chaleur pour venir pleurer, à leur manière, leur icône. Au même moment, quelques habitants se sont recueillis, sans casses, sous l’encadrement des éléments de la police nationale congolaise.

Yohji Yamamoto, Youssou Ndour, Ivonne Chaka Chaka… à Kinshasa

Le plus grand couturier japonais, Yohji Yamamoto, a fait le déplacement de Kinshasa, à la tête d’une délégation de 30 personnes, pour rendre un dernier hommage à Jules Shungu Wembadio.

 » Je viens de perdre un de mes meilleurs mannequins… « , a-t-il déclaré sur son compte Tweeter, car Bakala Diakuba a fait la promotion de sa marque de vêtement durant presque toute sa carrière.

Youssou Ndour, un de grands artistes chanteurs du continent africain, se trouve également à Kin pour vivre de visu les obsèques de Nkuru Yaka. De même qu’Ivonne Chaka Chaka, à la tête d’une grande délégation venue d’Afrique du Sud.
Une grande équipe, conduite par le grand sapeur Ahmed Yala, en provenance du Congo-Brazzaville, a aussi foulé le sol congolais pour rendre un dernier hommage au patron de Viva La Musica.

D&G retire sa dernière collection du marché de la mode

En tombant sur scène pour rendre l’âme, Ekumani était habillé en dernière collection 2016-2017 de la marque Dolce & Gabbana. Pour lui rendre hommage, ce grand couturier et styliste italien a décidé de retirer cette collection du marché de la mode. Elle sera exposée dans un musée, signale-t-on.
En plus, ce couturier annonce que dans sa prochaine collection, il y aura un signe de Papa Wemba, en guise de reconnaissance.

Sans nul doute, l’image de l’ombre de l’artiste portant un chapeau, les bras levés comme les ailes d’un aigle.
Cette image est également affichée à l’entrée principale de la parcelle familiale située sur Kanda-Kanda 42, quartier Matonge, au village Molokai.

3 jours d’émotion au Palais du peuple

La douleur devra durer trois jours, soit du 2 au 4 mai, avant l’inhumation de la dépouille de Papa Wemba.
Ce, pour permettre à tout le monde de se recueillir devant le corps, surtout que l’artiste avait beaucoup de fans, et avait embrassé plusieurs départements artistiques dont le cinéma, la peinture, le dessin, le mannequinat ainsi que la musique.

Raison pour laquelle il était d’ailleurs surnommé 100% star. Des podiums sont érigés au Palais du peuple et dans ses environs pour donner l’occasion aux différents groupes musicaux de se produire, en hommage à Mzée Fula Ngenge. De même qu’au Village Molokai où une société brassicole a installé du matériel de musique au  » Couloir Madiankoko « .
Il faut noter que l’enterrement aura lieu le 4 mai prochain au cimetière de Nécropole Entre Terre et Ciel.

Par Lefils Matady

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *