V. Club-Mazembe du 27 avril dernier : Controverse autour de l’utilisation du joueur Issama Mpeko
Partager
Une polémique divise l’Association V Club de Kinshasa au Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi autour de la régularité de l’utilisation du joueur Issama Mpeko lors du match entre les deux clubs, le mercredi 17 avril dernier au Stade des Martyrs. Un match remis comptant pour la deuxième journée des play-offs du championnat de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT).
Les dauphins noirs de la capitale dénoncent l’utilisation ce jour là de l’offensif latéral droit, qu’ils avaient transféré chez les corbeaux du chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Sous le prétexte que Djos Issama n’était pas habilité à y prendre part, parce que non qualifié.
Car, cette partie avait été initialement programmée le 19 mars dernier, avant d’être reportée au 27 avril 2016. Or, à la date initiale, le joueur n’avait pas l’autorisation d’évoluer sous les couleurs du Tout Puissant Mazembe.
Du coté des » Badia Ngwena « , on estime que l’international Issama Mpeko était autorisé à jouer le 17 avril. Selon la direction du club noir et blanc, la lettre de la fédération congolaise de football association du 12 avril 2016 l’avait libéré.
En fait, cette correspondance était adressée au président des clubs association sportive V Club et Tout Puissant Mazembe. Elle leur avait transmis la décision du juge unique de la commission du statut du joueur de fédération internationale de football libérant l’athlète au profit du team de la capitale du cuivre.
La notification de la FECOFA avait ajouté : » cette décision entraine ipso facto la régularisation de l’affiliation du joueur au sein du TP Mazembe et par conséquent ce dernier est autorisé à participer aux play-offs organisés par la ligue nationale de football. » C’est ici que Mazembe et v club s’empoignent.
Le premier s’accroche aux termes » régularisation de l’affiliation du joueur au sein du TP Mazembe « . Qui vaudrait pour le club cher à Joël Kimwaki, dire qu’Issama était déjà affilié et qu’il ne s’était agi que de d’une régularisation »
Fort de cette option, l’entraineur Hubert Velud a aligné le footballeur concerné lors de l’autre match remis disputé dimanche dernier à Lubumbashi contre le Daring club Motema Pembe.
Quant à v club, sa dénonciation repose sur les prescrits de l’article 206 des règlements généraux et sportifs de la FECOFA ayant trait à la participation (des joueurs) à des matches remis, rejoués ou décalés.
Cet article stipule ce qui suit : » peuvent seuls participer à un match remis, à un match à rejouer ou à un match décalé à une date ultérieure, les joueurs qui, à la date à laquelle cette rencontre aurait normalement dû avoir lieu, avant le délai et affiliation exigé et, au moment où la rencontre se joue effectivement, satisfont aux conditions requises par règlementation y relative ou ne se trouvant pas sous le coup d’une suspension « .
Devant ce bras de fer, le comité de gestion de la LINAFOOT se doit de trancher le plus tôt possible, afin de fixer les deux clubs (et l’opinion sportive) pour la suite de la compétition. Surtout avant le démarrage de la phase retour des play-offs ce samedi 7 mai.
Par J.C Lomboto