Type de recherche

Elections: Boshab et la Mission concertée ONU-OIF en concertation hier

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Elections: Boshab et la Mission concertée ONU-OIF en concertation hier

Partager

C’est le président de la CENI qui a conduit cette délégation à la Vice-Primature, ministère en charge de l’Intérieur, pendant que le CSFE (Comité de suivi du fichier électoral) a salué cette rencontre et invite les parties prenantes (nationales et internationales) à la collaboration dans l’intérêt de la survie démocratique électorale!

La Mission concertée Nations-Unies et OIF (Organisation internationale de la Francophonie) séjour déjà à Kinshasa pour débattre du processus électoral en RD Congo.

Conduite par le président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), Corneille Nangaa, la délégation de cette mission a été reçue, hier lundi 02 mai dernier, par le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab.

Ce qui a permis aux deux parties d’échanger sur les élections en RD Congo.Entre-temps, l’arrivée de la Mission concertée Nations-Unies et OIF a été saluée merveilleusement par le CSFE (Comité de suivi du fichier électoral), à travers son communiqué, du 30 avril 2016, signé par le secrétaire permanent, de cette structure initiée après la mission internationale d’audit réalisé en 2015 par les experts de l’OIF, le professeur Eddy Tshimanga Mukubayi.

C’est dans ce cadre que, le CSFE a invité toutes les parties prenantes (nationales et internationales) au processus électoral de collaborer avec cette mission technique internationale afin de relancer, a surtout précisé le communiqué, quantitativement le processus électoral en RD Congo et Ce, dans l’intérêt de la survie démocratique électorale dans le pays.

Le CSFE se dit disposé de collaborer avec la dite mission pour, d’une part, les acquis techniques du processus électoral en cours en RD Congo et, d’autre part, s’imprégner des concepts opératoires qui structurent la Mission concertée Nations-Unies et OIF en RD Congo.

Pour rappel, le CSFE est constitué des délégués de l’opposition et de la majorité présidentielle institutionnels ainsi que ceux de la société civile qui avaient participé dans la Mission internationale d’audit de l’OIF. C’est après la publication du rapport de l’OIF sur le fichier électoral de la RD Congo que ce comité a été constitué.

Il travaille en partenariat avec la CENI (Commission électorale nationale indépendante) afin de contribuer à la tenue des élections transparentes, démocratiques, libres et apaisées.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *