Décédé le 24 avril dernier à Abidjan : Papa Wemba admis dans l’Ordre des héros nationaux Kabila/Lumumba
Partager
Décédé le 24 avril dernier en plein spectacle à Abidjan, l’artiste-musicien congolais Jules Shungu Wembadio pene Kikuba alias Papa Wemba dont la dépouille est déjà arrivée à Kinshasa vient d’être admis dans l’Ordre des Héros nationaux Kabila/Lumumba, à titre posthume. L’Ordonnance élevant cet artiste de renom à ce rang a été signée hier dimanche par le Chef de l’Etat Joseph Kabila.
La cérémonie décoration spéciale de Papa Wemba comme héros national de l’Ordre Kabila/Lumumba par le président de la République, en reconnaissance des mérites de cet artiste et de bons et loyaux services que celui-ci a rendus à la Nation ainsi qu’à l’Afrique toute entière aura lieu ce lundi 02 mai au Palais du peuple où la dépouille de l’illustre disparu sera exposé dès sa sortie de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire.
C’est donc au Palais du Peuple, et non au stade des Martyrs, comme initialement annoncé, que le corps de cette star de la musique congolaise sera exposée pour permettre à la population et aux nombreux fans venus de divers pays d’Afrique et d’Europe de lui rendre le dernier hommage.
Le changement du lieu et du programme des funérailles de l’artiste Jules Shungu Papa Wemba a été annoncé vendredi dernier par le ministre de la Culture et des Arts, M. Beaudouin Banza Mukalay Nsungu. Le Ministre Banza n’exclut pas que le programme de l’inhumation de l’artiste soit repoussé jusqu’à mercredi, au regard de l’affluence de la foule.
Dans cette éventualité, la dépouille de celui qui a collé au quartier Matonge l’appellation de » village Molokaï » pourrait même quitter momentanément le Palais du Peuple pour être exposé pour quelques heures dans ce quartier chaud de la commune de Kalamu, fief historique de Papa Wemba, où les » villageois » et autres sapeurs entendent le pleurer à leur manière.
Nous osons croire que les dispositions sécuritaires à la hauteur de l’évènement seront prises dès ce lundi devant le Palais du peuple et au quartier Matonge pour décourager tous les marginaux communément appelés » shégués » qui viendront à ces obsèques avec l’intention de voler les téléphones portables, bijoux et autres biens de valeur aux paisibles citoyens pendant ces funérailles.
Des scènes comme que celles que l’on a déplorées jeudi dernier, sur le boulevard Triomphal, lors de l’arrivée de la dépouille de Papa Wemba à Kinshasa, ne doivent plus se répéter. L’image du pays n’en serait que davantage ternie.
Par Dieudonné Mbuyi K.