Type de recherche

Grace à l’appui de NED : OLPA organise un atelier sur la problématique de la liberté de presse en RDC

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Grace à l’appui de NED : OLPA organise un atelier sur la problématique de la liberté de presse en RDC

Partager

C’est depuis hier jeudi 28 avril que l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), une organisation non gouvernementale de défense et de promotion de la liberté de presse organise une table ronde à l’intention des journalistes, magistrats, avocats et défenseurs judicaires ainsi que des membres des instances de la corporation sur la problématique de la liberté de presse en RD Congo.

La table ronde sur la problématique de la liberté de presse en RDC organisée par OLPA se déroule à l’Hôtel Principauté, dans la commune de Kasa-Vubu et a connu les interventions de Mme Chantal Kanyimbo, rapporteur du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Me Godefroid Kabongo Nzengu, avocat et chercheur de droit de l’information, Eric-Odon Kuku Kiesse, procureur de la République au Tribunal de paix de Pont Kasa-Vubu.

Obstacles à la défense des intérêts des médias et des journalistes
Dans son mot de bienvenu, Mlle Nancy Zongo, chargée de l’Administration chez OLPA a circonscrit le cadre de cette table ronde de deux jours est financée par National Endowment for Democracy (NED) et qui entre dans le cadre des activités de routine qu’organise l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA) dans le cadre de renforcement des capacités des journalistes et avocats défenseurs des hommes de médias.

Dans son exposé, Me Kabongo Nzengu a parlé des obstacles endogènes et exogènes à la défense des intérêts des médias et des journalistes devant les cours et Tribunaux. Parmi les obstacles, il a cité entre autres, le manque d’initiative des journalistes, indifférence des médias.

Pour lui, sans médias, impossible de concevoir une société démocratique. A en croire l’avocat, il y a un prix à payer pour la liberté de presse, celui de s’engager pour l’instauration de la démocratie.

De son coté, Mme Chantal Kanyimbo, rapporteur du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication a parlé de la régulation des médias face aux impératifs de la protection de la liberté de la presse.

Pour elle, la liberté de la presse réside par le respect de règles et codes déontologiques des journalistes congolais.

Promouvoir le droit d’informer et d’être informé

A en croire Chantal Kanyimbo, les impératifs de la liberté se conjugue aussi avec le respect des lois de la République. Pour sa part,
Eric-Odon Kuku Kiesse s’est tardé sur la perception de la liberté de presse par la justice congolaise.

Il a fait savoir que la liberté de presse est constitutionnellement garantie en RDC. Son souhait est de voir la liberté de presse, socle de la démocratie évoluée en RDC comme partout ailleurs.

Cette table ronde sur la liberté de presse se clôture ce vendredi avec une série de recommandations.

Pour rappel, le 24 avril dernier, OLPA avait organisé à la paroisse Notre Dame de Fatima ,à Gombe un autre atelier qui a connu la participation de plusieurs experts dans le domaine des médias dont Me Godefroid Kabongo Nzengu, Professeur Gary Sakata, Me Charles Mushizi, directeur exécutif de Cerji, le 1er Substitut Kuku-Kiesse et des avocats chevronnés dans la défense des causes dans lesquelles les médias ont été et sont encore impliqués.

Depuis sa création en Mai 2004, OLPA défend et promeut le droit d’informer et d’être informé, fournit une assistance légale et judiciaire gratuite aux journalistes poursuivis pour le fait lié à l’exercice de leur métier.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *