Type de recherche

Banza Mukalay met en garde contre toute récupération politique

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Banza Mukalay met en garde contre toute récupération politique

Partager

C’est ce jeudi 28 avril 2016 que la dépouille mortelle de l’artiste-musicien Papa Wemba arrive à Kinshasa en provenance d’Abidjan par un avion de Congo Airways affrété par le Gouvernement, afin de permettre au peuple congolais de rendre un vibrant et dernier hommage à cette grande star de la musique décédé le dimanche 24 avril sur scène, au cours d’un festival musical organisé dans la capitale ivoirienne.

Pour éviter des débordements et dérapages au cours de ces funérailles, le Ministre de la Culture et des Arts, Beaudouin Banza Mukalay, a animé un point de presse hier mercredi en son cabinet de travail, en compagnie du Ministre du Tourisme, Elvis Mutiri.

A cette occasion, Beaudouin Banza Mukalay a mis en garde contre toute tentative de récupération politique de ces funérailles, tout en précisant  » qu’il s’agit d’un deuil culturel et non politique  » !

Le Ministre Banza qui tient au bon déroulement du dernier hommage à l’endroit de cette icône de la musique congolaise a fait savoir qu’une fois accueilli à l’aéroport international de Ndjili, le corps de l’artiste Jules Shungu Wembadio pene Kikumba alias Papa Wemba sera gardé à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire. Et la levée du corps de la morgue , selon le programme élaboré, interviendra le lundi 02 mai 2016.

De la morgue, la dépouille de Papa Wemba sera exposée pendant deux jours au stade Tata Raphaël, situé dans la commune de Kalamu, fief du village Molokaï où cet artiste-musicien de renommée mondiale avait fait ses premiers pas dans le monde de la musique.

Le Ministre Banza Mukalay a pour ce faire appelé la population et les différentes corporations qui feront le déplacement pour rendre un dernier hommage à Papa Wemba à respecter scrupuleusement le programme élaboré conjointement avec l’Hôtel de ville de Kinshasa.

L’actuel Ministre de la Culture et des Arts est un homme aujourd’hui félicité par tous les artistes et hommes et femmes de culture.

Car, grâce au Prix national qu’il a initié pour récompenser les artistes et hommes de culture ayant excellé dans leurs domaines respectifs, e Papa Wemba a été décoré de son vivant par la République, à l’instar de bien d’autres artistes et hommes de lettres, au cours d’une grande cérémonie solennelle organisée l’année dernière au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République Joseph Kabila.

Par Dieudonné Mbuyi K.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *