Type de recherche

Retombées du meeting de la Dynamique de l’opposition : Décryptage du message de l’UDA Originelle

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Retombées du meeting de la Dynamique de l’opposition : Décryptage du message de l’UDA Originelle

Partager

Le SG de ce parti, Martin Mukonkole a salué la vigilance des Congolais

Le secrétaire Général du parti politique Union Démocratique Africaine (UDA) Originelle, Martin Mukonkole, a expliqué aux Congolais qu’ils doivent se tenir prêts pour les prochaines échéances électorales.

L’homme s’est exprimé ainsi le dimanche 24 avril dernier sur le boulevard triomphal dans la commune de Kasa-Vubu, au niveau du siège des Forces novatrices pour l’union et la solidarité (Fonus), à l’occasion d’un meeting pour le 26ème anniversaire de l’instauration de la démocratie dans le pays.

238 jours avant la fin du mandat du président de la République

Pour Mukonkole, au cas où il s’avérerait impossible d’organiser les élections dans les délais constitutionnels, la Constitution a prévu le mécanisme de pouvoir s’approprier la démocratie par le peuple, à travers son article 64. Il tenu aussi à préciser qu’au niveau de cette année, il ne reste que 238 jours pour la fin du mandat du président de la République.

Martin Mukonkole a fait savoir que la Communauté internationale est d’accord avec le schéma de l’UDA et le schéma de la Dynamique de l’opposition, qui souhaite que les élections soient organisées dans les délais constitutionnels.  » Et cette même communauté internationale est d’accord avec la démarche de l’opposition qui refuse le dialogue format Kodjo « , a affirmé l’orateur.

Pour lui, l’opposition exige, conformément à la résolution 2277 des Nations Unies, une tripartite où il y aurait la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI), la majorité et l’opposition pour réfléchir rien que sur la procédure pour organiser les élections dans les délais constitutionnels, a-t-il souligné.

Constituer un panel

Et de poursuivre qu’à ce jour, l’option de la Dynamique de l’opposition, qui est aussi l’option de l’UDA originelle, est que ces concertations menées par Edem Kodjo se situent au niveau d’un panel qui sera représenté par un Représentant de l’Union Africaine, Edem Kodjo lui-même; un Représentant de l’Union Européenne ; un Représentant du SG des Nations Unies et un Représentant de l’ambassade des Etats-Unis.

Pour Martin Mukonkole, c’est autour de ce panel que l’UDA originelle et d’autres membres de la dynamique de l’opposition se mettront d’accord sur un consensus sur le calendrier électoral en vue de l’organisation des élections dans les délais constitutionnels.

Pour Martin Mukonkole, la présence des citoyens a démontré leur souhait d’assister à l’alternance d’ici la fin 2016. Ce meeting, a expliqué le SG de l’UDA Originelle, avait pour objectif non seulement de rendre hommage à tous les martyrs de la démocratie, mais aussi d’adresser un message important à l’ensemble de la population sur les enjeux de l’heure.

Par Julie Muadi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *