Rapport annuel 2015 ; Transco: 45 millions de passagers transportés
Partager
Cette entreprise entend poursuivre le plaidoyer auprès du gouvernement pour démarrer le transport urbain dans quelques grandes villes de la RDC, notamment à Lubumbashi et Kisangani
Le directeur général de l’établissement public Transports au Congo (Transco), Michel Kirumba, a procédé, samedi 23 avril dernier, à la présentation officielle du rapport annuel d’activités de son entreprise, pour l’année 2015. Cet exercice, a-t-il dit, est une obligation, en tant que mandataire public, de rendre compte à la population congolaise toute entière, propriétaire de Transco, et à la presse dont le rôle est prépondérant dans la transmission de la bonne information et surtout dans l’éducation des masses.
Des objectifs assignés
Il faut noter qu’il y a de cela deux ans que Transco ne bénéficie plus de l’assistance technique de la Régie autonome de transports parisien-aile International (RATP-I). Et depuis lors, soutient le DG, les objectifs suivants ont été assignés à cette entreprise.
Préserver les acquis obtenus avec la RATP-I ; suivre rigoureusement la mise en œuvre du Business Plan de Transco ; concevoir et coordonner la mise en œuvre des projets de développement de Transco à Kinshasa et à l’intérieur du pays ; mettre en place un système de suivi des indicateurs de performance de Transco afin de mesurer qualitativement et quantitativement la disponibilité des bus et leur régularité dans le réseau urbain et interurbain, ; faire de Transco une société de transport en commun moderne, efficace et conforme aux standards les plus élevés en vigueur sur le plan international ; et s’assurer du versement régulier par le gouvernement, de la subvention de fonctionnement et d’investissement de Transco.
Des réalisations de 2015
En étroite collaboration avec l’Université de Mons en Belgique, Transco a démarré, dans son sein, le projet de management de qualité suivant la norme ISO 9001 et se projette d’arriver à la certification de ses services à l’horizon 2018.
45 millions de passagers transportés
Dans l’exploitation des bus, 45 millions de passagers ont été transportés contre une prévision de 30 millions, sous les contraintes des embouteillages et le mauvais état de certains axes routiers. Les taux de remplissage des bus étaient de 478 contre une prévision de 470 passagers payants par jour dans chacun des bus standards et de 289 dans un minibus, contre une prévision de 340. L’effectivité de la ligne interurbaine Kinshasa-Kikwit, opérationnelle avec quatre bus dont deux bien aménagés pour le confort des voyageurs et deux autres conditionnés comme cargo-bus pour le fret.
La billetterie électronique lancée, les accidents maîtrisés
Parmi les réalisations, il faut aussi noter le lancement de la billetterie électronique qui comprend des terminaux pour la vente des tickets, des scanneurs pour le contrôle des tickets et les cartes d’abonnement sous forme de portemonnaie des crédits des titres de transport. De même, les accidents ont été maîtrisés à une moyenne de trois accidents mineurs par jour pour 60 000 kilomètres parcourus.
Selon une enquête du Groupe d’études des transports (GET), l’évaluation du niveau de satisfaction des passagers Transco dans la ville province de Kinshasa indique que 96% d’entre eux se sont déclarés satisfaits des services offerts par Transco qui a, par ailleurs, contribué à réduire de 37% le coût de transport par trajet.
Les plus grands impacts évalués pour les bus scolaires en faveur des parents ont été la protection et la sécurisation de leurs enfants ainsi que le gain du temps tant pour les enfants qui arrivent à l’heure que pour les parents qui ne sont plus obligés de les accompagner à l’aller comme au retour.
La maintenance des bus
En moyenne 425 bus ont été rendus disponibles chaque jour pour l’exploitation. Les restes étaient retenus quotidiennement pour l’entretien préventif et correctif. Une centaine de bus avec des égratignures ont été rénovés sur fonds propre de Transco, suite à une vaste opération dénommée » Remise à neuf des bus « .
Gestion des ressources humaines
Le rapport indique que l’effectif du personnel de Transco a été maîtrisé à 2 714 agents pour 478 bus actifs, soit un ratio d’environ 6 agents par bus, contre une prévision de 7.
L’ordre et la discipline ont été restaurés à Transco grâce à l’utilisation efficiente des terminaux biométriques fixes et mobiles de pointage de présence des agents, et il a été constaté que la ponctualité des agents au travail a permis de garantir aussi la ponctualité des bus au réseau, à la grande satisfaction de la population. Les agents ont une assurance médicale garantie, tous les salaires payés, les cotisations sociales versées, les bus assurés par la Sonas…
Des perspectives d’avenir
Transco entend poursuivre la gestion très rigoureuse des ressources provenant des recettes d’exploitation suivant les orientations pertinentes du Business Plan de Transco ; poursuivre la modernisation de l’exploitation des bus pour en garantir la rentabilité à l’aide des outils disponibles tels que les cartes magnétiques d’abonnement et les panneaux d’affichage des heures de passage des bus aux terminus, la billettique électronique ; poursuivre le plaidoyer auprès du gouvernement pour démarrer le transport urbain avec Transco dans quelques grandes villes de la RDC, notamment à Lubumbashi et à Kisangani.
Par Lefils Matady