26 ans après ;Multipartisme : l’AFDC de M. Bahati revisite l’histoire
Partager
24 avril 1990 – 24 avril 2016. Cela fait 26 ans jour pour jour depuis le Zaïre devenu RD Congo a remis pied dans le pluralisme politique et syndical après avoir obligé le dictateur de l’époque, le maréchal Mobutu à lâcher du lest et à s’incliner devant la volonté populaire en reconnaissant à travers un discours prononcé à la cité historique de la N’Sele, l’échec du monopartisme (MPR Parti-Etat).
Les 26 ans parcourus depuis lors par l’ex-Zaïre ne sont pas passés inaperçus à l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo(AFDC), parti dont l’initiateur et autorité morale n’est autre que Modeste Bahati Lukwebo, actuel Ministre de l’Economie Nationale. Il ne pouvait en être autrement pour cet ancien leader de la Société civile et témoin privilégié de ces 26 ans de multipartisme.
En sa qualité d’Autorité morale de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo, Modeste Bahati a commémoré l’ouverture du pays au multipartisme en communiant avec les membres de l’AFDC le dimanche 24 avril à Mafraland, dans la commune de la Gombe.
Et tout en remerciant le Chef de l’Etat pour avoir convoqué le Dialogue voulu inclusif, l’initiateur de l’AFDC a profité de l’occasion pour inviter les membres de son parti à garder toujours à l’esprit que des élections finiront par êre organisées au pays, malgré le temps que cela pourrait prendre.
Dans la déclaration qui a sanctionné cette rencontre, le Bureau politique de l’AFDC, par la voix du Président national a.i. Placide Tshisumpa, a rappelé » la grande lutte menée par toutes les couches de la population congolaise, notamment celle de la Société civile d’où sont issus nombre de fondateurs de l’AFDC, ayant abouti à l’instauration du principe démocratique reposant sur la liberté d’expression, d’association et du pluralisme politique depuis le 24 avril 1990, il y a de cela 26 ans jour pour jour « .
Le parti cher à Modeste Bahati a par ailleurs réaffirmé son » engagement en faveur de la paix et du développement » et s’est dit » convaincu que le renforcement du processus démocratique contribuera grandement à la réalisation de cet objectif « . L’AFDC a aussi réaffirmé » la vocation et l’engagement des institutions de la République de promouvoir la démocratie «
Ce parti membre de la Majorité présidentielle a saisi aussi l’occasion pour rappeler que » chaque Etat a le droit souverain de choisir et de déterminer librement, conformément à la volonté de sa population, ses propres systèmes politique, social, économique et culturel, tout en étant dans le strict respect de la Charte des Nations Unies et de la Déclaration universelle des droits de l’homme que la RDC a adoptée le 10 décembre 1948.
Idem pour les autres instruments juridiques internationaux auxquels le pays a souscrit, notamment le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels adoptés le 16 décembre 1966, la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes adoptée le 18 décembre 1979.
La rencontre organisée à l’occasion des 26 ans du multipartisme a été aussi l’occasion pour le parti de la houe pour » saluer avec grande satisfaction l’organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces après la nomination des commissaires spéciaux ainsi que leurs adjoints suite à l’Arrêt de la Cour Constitutionnelle qui autorisé le Gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles idoines « .
L’AFDC salue également » la victoire éclatante de la Majorité présidentielle audites élections incontestables et transparentes « . Préoccupés par la régularité du cycle électoral en République Démocratique du Congo et la tenue effective des élections transparentes, crédibles, pacifiques et démocratiques dans un environnement apaisé, les membres de l’AFDC encouragent à cet effet » la Commission électorale nationale indépendante , CENI en sigle, à poursuivre les efforts entamés pour la constitution d’un fichier électoral incontestable et prenant à bras le corps les cas des Congolais de la diaspora et de nouveaux majeurs comme potentiels électeurs « .
Pour l’AFDC, » le Dialogue politique national inclusif demeure une affaire des Congolais appelés à diriger, car convoqué par le Président de la République « . Aussi le parti de Modeste Bahati salue-t-il » la désignation du facilitateur Edem Kodjo et l’encourage à accomplir vaillamment son mandat, sans lésiner sur les moyens en entretenant de bons rapports avec tous les partenaires de la RDC.
L’AFDC exige pour ce faire » le démarrage du Dialogue politique national inclusif par l’installation du Comité préparatoire y relatif devant statuer en temps raisonnable sur les impératifs indispensables pour sa tenue effective « .
Tout en renouvelant sa fidélité inconditionnelle au Chef de l’Etat Joseph Kabila, Autorité morale de la Majorité, Placide Tshisumpa a, au nom de l’AFDC lancé un appel pathétique à tous les compatriotes encore hostiles au Dialogue ou réticents à ce processus à rejoindre le bateau Dialogue.
Par DMK