Insécurité programmée à Kinshasa : Une étudiante de l’IFASIC séquestrée et menacée de mort dans un taxi
Partager
Par le temps qui court, il ne fait pas bon vivre à Kinshasa. Le jour comme la nuit.
La journée, des piétons sont constamment interpellés par des quidams qui se font passer tantôt pour des agents de l’ANR tantôt comme bureau 2. Ceux qui font des déplacements en taxi, surtout la nuit, tombent souvent dans des guets-apens. Le récit rapporté par une étudiante de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication » IFASIC » est poignant.
Au cours du week-end, la fille est montée dans un taxi à destination de la gare centrale dans la commune de la Gombe, au départ du rond point de la victoire. C’était au-delà de 22h. Le genre des voitures communément appelées » ketch » qu’elle avait emprunté avait 4 personnes à bord, le chauffeur y compris.
Avec un autre passager, la fille était assise sur le siège derrière le conducteur du véhicule. Une fois arrivé au niveau du building de la Regideso, à l’entrée du boulevard du 30 juin, le taxi a quitté le routing habituel pour prendre une direction contraire à celle conduisant à la gare centrale.
La fille a alors demandé au chauffeur de la déposer. Curieusement quant le véhicule s’est arrêté, faisant semblant de déposer la fille, c’est plutôt le passager assis à coté du chauffeur qui est descendu pour s’engouffrer derrière, à coté de la jeune fille placée désormais entre deux malabares.
Ainsi donc, elle a été empêchée de descendre de la voiture. Jetée au tapis, la fille a été bâillonnée par l’un des passagers avec la paume de la main tandis que l’autre passager lui a bouché les narines pour l’empêcher de crier et finalement la tuer.
Mais, avec l’énergie du désespoir, elle est quant même parvenue à se dégager de l’emprise des bandits.
Pourquoi me faites -vous ca ? interroge-t-elle ses agresseurs. Ces derniers lui font savoir que par ce que vous les Kinoises et Kinois vous ne voulez plus de Kabila, nous allons vous exterminer petit à petit. Sur ces entrefaites, le chauffeur a tendu un canif à ses compères.
La fille les a alors priés de prendre son sac à main et tout son contenu et de lui laisser la vie sauve. Le sac contenait 750 dollars US avec 44.000 FC et des bijoux de valeur.
S’étant emparé du pactole, les énergumènes ont projeté violemment la victime hors du véhicule, et l’engin a poursuivi calmement son chemin. C’est à ce prix là qu’elle a eu la vie sauve. Qui a dit que Kabila fin mandat, les Kinois ne l’aiment pas ?
Par G.O