Type de recherche

D’une valeur de 4 474 000 $US : 32 containers de pièces de rechange venus en renfort à Transco

La Tempête des Tropiques SOCIETE

D’une valeur de 4 474 000 $US : 32 containers de pièces de rechange venus en renfort à Transco

Partager

Le ministre des Transports, Justin Kalumba, a personnellement assisté à l’ouverture d’un container et son déchargement symbolique

32 containers de pièces de rechange, acquis en cash, d’une valeur de 4 474 000 $US, sur fonds propre du gouvernement de la République démocratique du Congo, sont venus en rescousse à la compagnie Transco, pour rendre opérationnels quelques bus immobilisés.

C’est le ministre des Transports de l’exécutif central, Justin Kalumba Muana Ngongo, qui a eu l’honneur de procéder, hier mercredi 13 avril 2016, aux installations de Transco situées dans la commune de Masina, à la cérémonie officielle de réception de la première cargaison constituée de huit containers, en attendant d’autres qui se trouvent encore au port de Matadi. Ce membre du gouvernement a assisté à l’ouverture d’un container et son déchargement symbolique.

Une bouffée d’oxygène !

Pour le Directeur général a.i de Transco, Michel Kirumba Kimuha, les 32 containers constituent une véritable bouffée d’oxygène pour son entreprise.

Car ces pièces de rechange aideront efficacement à la remise en circulation d’autres bus Transco. Ce, à la grande satisfaction de la population de la ville de Kinshasa qui sera davantage soulagée dans le cadre du transport en commun.

Le DG a.i Michel Kirumba a, dans son speech, confirmé que dans le cadre de l’accompagnement constant du gouvernement vis-à-vis de Transco, sous les implications et l’œil vigilant du ministre des Transports, il a été acquis, en cash, 32 containers de pièces de rechange.

Pendant ce temps, a-t-il informé, huit autres containers viennent d’accoster à Matadi, à en croire le transitaire. Et de poursuivre, les démarches sont en cours pour les acheminer à Kinshasa, au siège de Transco.

Entre temps, a-t-il rassuré, 16 autres containers de pièces de rechange restants sont en Egypte, en phase d’être expédiés à Kinshasa pour très bientôt, via le port de Matadi. Une bouffée d’oxygène très importante pour Transco.

Surtout que cela permettra à cette entreprise d’épuiser les arriérés des entretiens cycliques des bus immobilisés, faute des pièces de rechange, et couvrir ainsi tous les besoins de l’année 2016.

Michel Kirumba, au nom de tous les agents et cadres de son entreprise, n’a pas manqué de remercier le ministre des Transports, Justin Kalumba, pour son appui à cette société des transports de la République démocratique du Congo, pour qu’elle fonctionne normalement.

Profitant de cette circonstance, le DG a.i a mis à la disposition du ministre des Transports un feuillet où sont repris des indicateurs de performance, un référentiel pour Justin Kalumba, de manière à ce qu’à partir d’hier mercredi 13 avril 2016, date marquant le début de l’utilisation de ces pièces de rechange, ce membre du gouvernement juge la performance du comité directeur par rapport à l’augmentation ou non du nombre de bus disponibles au réseau.

Secteur de transport: une priorité pour le gouvernement

Répondant à quelques questions de la presse, le ministre des Transports a soutenu que l’avenir de Transco dépend des pièces de rechange.

Et le souci du chef de l’Etat et de son gouvernement est  » d’assurer une bonne qualité de transport en commun aux Congolais « . Raison pour laquelle des efforts sont constamment fournis dans ce secteur pour répondre, tant soit peu, au besoin de la population.

Justin Kalumba en a pour preuve le décaissement, sans tergiversations, par le gouvernement, de près de 5 millions de $US pour l’acquisition de ces pièces de rechange, au moment où l’économie du pays est secouée par une sérieuse crise mondiale.

Il s’agit donc d’un investissement important dans un contexte économique difficile.  » Il y a beaucoup de secteurs, mais l’exécutif a traité, en priorité, le problème relatif au transport « , a-t-il déclaré.

Une situation débloquée après six mois

Il faut noter que ces pièces de rechange ont totalisé six mois au port de Matadi, en provenance de l’Egypte. Ce, à cause de la lourdeur administrative dans ce port qui constitue un sérieux problème d’ordre structurel.

Aujourd’hui, grâce au leadership du ministre Justin Kalumba, ces containers sont à Kinshasa, au siège de Transco.

Après l’ouverture d’un container et déchargement symbolique, le ministre des Transports, accompagné du DG de Transco et tout son staff, ont fait le tour de quelques entrepôts, une sorte de visite guidée.

Par Lefils M

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *