Ce vendredi à Faden House : Kinshasa abrite un forum sur l’agriculture intelligente en RDC
Partager
Le Centre d’Echanges pour des Reformes Juridiques et Institutionnelles (CERJI) organise le vendredi 15 avril 2016 à l’Hôtel Faden House, dans la commune de la Gombe, un dialogue de mise à jour d’une étude conduite par un groupe d’Experts Congolais relative à la situation de l’agriculture intelligente qui tient compte des effets de changements climatiques en République démocratique du Congo ( » Climate Smart Agriculture « /CSA).
En effet, le » CSA » se focalise sur la nécessité de transformer, d’adapter et de mettre à jour les politiques en lien avec l’agriculture ainsi que les usages et les systèmes existants afin d’améliorer la productivité agricole pour ainsi améliorer la sécurité alimentaire tout en préservant l’environnement et tout en assurant une meilleure résistance aux effets néfastes de changements climatiques.
A travers ce dialogue d’une journée, CERJI tient à partager les rapports de l’étude exploratoire sur le CSA avec les parties prenantes, passer en revue les développements récents sur le CSA depuis le rapport sur l’étude exploratoire puis solliciter des recommandations ciblées et pertinentes des parties prenantes.
Au cours de ce dialogue, CERJI compte tenir un atelier technique sur l’agriculture climato-intelligente ,briefer les professionnels de medias sur la raison d’être et les questions clef relatives au CSA , mener des séances plénières de dialogue consistant en la présentation et les discussions sur les principaux points de l’étude, les évolutions ainsi que la situation de la gestion des pertes Post-récoltes.
Il y aura aussi une réunion-débat entre les représentants de diverses catégories des parties prenantes devant permettre la préparation des conclusions du dialogue, pour dégager les recommandations en vue de la recherche, la communication et le travail de plaidoyer ultérieurs.
En effet, CERJI tient à avoir une meilleure compréhension du rôle du CSA dans l’adaptation et l’atténuation des risques climatiques sur la production agricole, des commentaires et recommandations pour inclusion dans le document d’orientation politique nationale.
Les participants au Dialogue proviendront de ministères et départements gouvernementaux compétents, des Organisations de la société civile, des Organisations des agriculteurs et fermiers, des Organisations internationales (Y compris les entités des Nations unies), des Représentants d’organisations de recherche/extension/éducation, des Représentants des institutions financières, et du Secteur privé.
Agriculture Climato-Intelligente, quid ?
L’Agriculture climato-intelligente (CSA) est une agriculture qui assure de manière durable la productivité, la résilience (adaptation), réduit et élimine les gaz à effet de serre (atténuation), et améliore la réalisation de la sécurité alimentaire nationale ainsi que les objectifs du développement.
Elle encourage l’utilisation de toutes les solutions pouvant prévenir les effets néfastes de changements climatiques.
Elle fait ainsi recours aux solutions disponibles et applicables de manière pragmatique et centrée sur l’impact.
Alors que la résilience est la clef, le CSA est plus large et fait appel à plus d’innovations et de proactivité dans le changement de la manière dont l’agriculture est faite ; ceci en vue d’adapter et d’atténuer en même temps que d’accroître durablement la productivité.
Le programme conduit par FANRPAN couvre actuellement les pays comme l’Angola, Botswana, République Démocratique du Congo, Kenya, Lesotho, Madagascar, Malawi, Ile Maurice, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud, Swaziland, Tanzanie, Ouganda, Zambie and Zimbabwe.
Par Godé Kalonji