Type de recherche

Face au désarroi des Congolais expulsés de Brazzaville et autres personnes vulnérables de la capitale : L’attitude d’un pouvoir démissionnaire fustigé par Jean-Lucien Bussa

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Face au désarroi des Congolais expulsés de Brazzaville et autres personnes vulnérables de la capitale : L’attitude d’un pouvoir démissionnaire fustigé par Jean-Lucien Bussa

Partager

Le Courant Démocrates Rénovateurs (CDER), par la bouche de son président Jean-Lucien Bussa, a fustigé l’attitude d’un pouvoir démissionnaire, plus préoccupé par sa suivie politique, sans égard aux souffrances des Congolaises et Congolais.

L’homme, par ailleurs coordonateur du Front des Démocrates, s’exprimait à l’occasion de la descente effectuée à partir du mardi 30 mars dernier sur différents sites de Kinshasa où vivent près de 230 Congolaises et Congolais refoulés depuis 21 mois du Congo-Brazzaville.

Il s’agit des sites de l’avenue Zamena, au Camp Dumez, dans la commune de Mont Ngafula, ainsi que sur avenue Soldat, au quartier VI/Bolokango, au Camp Luka, dans la commune de Ngaliema.

Des compatriotes menacés par des érosions

Le CDER y a constaté que les compatriotes sont menacés par de vastes érosions, qui ne cessent d’emporter maisons et vies humaines, suite au manque de planifications de l’action gouvernementale.

Il s’est indigné que malgré la situation aggravante dans laquelle vivent ces Congolais, en dépit des appels et rappels incessants à l’endroit des responsables du gouvernement, qui a l’obligation de venir au secours et ces compatriotes en vue de les mettre hors danger ; ce dernier est demeuré sourd face à ces citoyens congolais abandonnés.

Le parti cher à Jean-Lucien Bussa a souligné que l’extrême misère de la population visitée tranche le discours d’auto satisfaction du pouvoir en place.

Il s’est inquiété de l’élargissement du fossé entre des millions de Congolais vivant dans le dénuement le plus complet et une infime poignée de Congolais qui s’accapare de toutes les richesses du pays.

Le bourgmestre de Mont-Ngafula non résident dans la commune qu’il administre

Bussa a trouvé la situation est d’autant plus scandaleuse que suite aux érosions, les populations de ces quartiers sont privés de toute eau potable par le fait de la rupture des canaux d’adduction d’eau. Cela favorise l’apparition de plusieurs maladies.

Le numéro un du CDER a rappelé à la Majorité au pouvoir que le vrai enjeu du pouvoir n’est rien d’autre que l’amélioration des conditions de vie de la population.

Les habitants de Mont-Ngafula ont déploré le fait que leur bourgmestre n’habite pas dans la commune qu’il administre.

Ils on expliqué que leur numéro un ne visite jamais les quartiers où des enfants sont perdus, ainsi que maisons et les biens.

Les habitants des quartiers concernés ont également regretté que Gouverneur de la ville de Kinshasa ne soit plus passé chez eux, depuis sa dernière visite en 2011.

Par Julie Muadi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *