Les danses » Mama Sisca « , » Ya Mado » et » Selfie » détrônées par » Fimbu «
Partager
Pour l’heure, la danse » Tengama » s’efforce de se créer du chemin pour se hisser au top, mais la route est encore longue à parcourir
Ya Jossart Nyoka Longo, patron du groupe Zaïko Langa Langa Nkolo Mboka, avait créé la danse » Mama Sisca « , adoptée par l’ensemble de la population congolaise emportée par la manière spectaculaire de l’exhiber.
De 2014 à 2015, toute la République démocratique du Congo était tenue en haleine par cette danse esquissée par de nombreux fans et amoureux de la bonne musique.
Il a fallu attendre la sortie de l’album EP Anapipo, du Maestro Fabregas dit Fabro, pour que » Mama Sisca » cède sa place à la danse » Ya Mado « , mettant ainsi en exergue la femme africaine, particulièrement celle qui a des rondeurs.
Après plus d’une année de succès, c’est Koffi Olomidé qui a surpris l’opinion avait le générique » Selfie « . Ansi, grâce à » Kanga nga photo, buka kingo, to seka moke… Ekoti teee… « , » Ya Mado » a été oubliée. Il faut noter que Selfie a même traversé les frontières nationales pour aller convaincre les Américains, Canadiens et Européens.
Et bien, le Championnat d’Afrique des nations Rwanda/2016, un évènement africain très suivi par le monde entier, est venu bouleverser les données.
Les Léopards de la RD Congo célébraient leurs buts en esquissant la danse » Fimbu » de Mokwa Bongo Félix Wazekwa, patron du groupe Cultur’A Pays Vie. En plus, ils ont arraché la coupe lors de cette prestigieuse compétition de football africain, à la grande satisfaction des Congolais.
Depuis, » Fimbu » a, à son tour, détrôné » Selfie « . Son concepteur a dû remixer ce tube pour l’adapter véritablement au sacre des Léopards au pays de Kagame.
Pour l’heure, la danse » Tengama » s’efforce de se créer du chemin pour se hisser au top, mais » Fimbu » détient encore le bâton de commandement.
A noter que les Congolais ont toujours créé des danses célèbres telles que » Kwasa-Kwasa « , » Mayeno « , » Madiaba « , » Swingi « , » Sundama « , » Isankele « , » Ndombolo » et bien d’autres.
Par LM