Aujourd’hui à l’Institut Français Le film » Villa Matata » ou les mésaventures de trois pieds nickelés
Partager
Les cinéphiles vont découvrir aujourd’hui vendredi à la grande Halle, sur le coup des 19h et en entrée libre le film » Villa Matata « .
Cette comédie de 98 minutes, sorite 2014, raconte les mésaventures de trois cousins, Ali, Mohamed et Toto. Bon vivants mais constamment fauchés et pas très malins, toujours à la recherche d’argent facile pour assouvir leur goût pour l’alcool et les femmes. Frustrés par la cupidité de leur oncle et tante, chez qui ils vivent, les trois en arrivent à concevoir un plan aussi osé qu’improbable : simuler la mort de l’un d’entre eux, pour pouvoir enfin soutirer de l’argent à la famille, le tout avec la complicité du machiavélique pasteur Tshunga.
Le film permet aux acteurs Arsène Kamango, Fabrice Kalonji et Romain Ndomba de donner libre cours à leur » folie « . Il y a aussi Bavon Diana, Jean Goubald Kalala, Jeanine Tshibola, Bonaventure M’fele, Guetty Lembe, Charlie S. Manda…
Cet opus, réalisé par le jeune Ronnie Kabuika, a pour origine un défi relevé en 2009. Un technicien européen ayant déclaré qu’il ne voyait pas les Congolais capables, dans les dix années à venir, de produire et réaliser seuls un long métrage de fiction, Kabuika a voulu faire mentir son détracteur et réaliser le premier long métrage 100% congolais.
Sa stratégie est claire : faire avec les moyens du bord, sans attendre d’éventuelles subventions pendant des années ; mais surtout faire un film tout d’abord pour les Congolais, en y développant des thèmes et genres de la culture populaire de son propre pays.
Par Yves Mitondo