Congo: La police encercle le domicile de Jean Marie Michel Mokoko
Partager
Les troupes gouvernementales également à la recherche du pasteur Ntumi
Un détachement de quelques cent policiers, gendarmes et militaires ont encerclé hier mardi 5 Avril le domicile de l’opposant Jean Marie Michel Mokoko, au centre ville de Brazzaville.
Officiellement classé 3ème à l’élection présidentielle du 20 mars dernier, Jean Marie Michel Mokoko a appelé à la désobéissance civile après la proclamation des résultats contestés donnant Denis Sassou Nguesso, vainqueur du scrutin.
Les policiers ont posé des barricades dans tout le quartier, empêchant entrées et sorties. Ils disaient être à la recherche des miliciens.
Après la journée d’affrontements du lundi 4 avril dernier, qui a fait au moins quinze morts, des tirs ont de nouveau été entendus hier mardi au niveau du quartier Mafouta Tchourie, proche du fleuve Congo. Les troupes gouvernementales ont également lancé un assaut dans le district de Mayama, dans le département du Pool, pour déloger le pasteur Ntumi.
Le village de Soumouna, d’où est originaire l’ancien chef rebelle, est depuis le lundi soir, l’objet d’une surveillance particulière. L’armée espère y trouver des miliciens. Denis Sassou Nguesso est âgé de 72 ans dont 32 cumulés au pouvoir.
Le Révérend Pasteur Ntumi, de son nom de naissance Frédéric Bitsamou (51 ans) est le chef des » Ninjas « , miliciens engagés dans la guerre civile contre Denis Sassou Nguesso, de 2002 à 2005. Après 2005, Denis Sassou Nguesso lui proposera divers postes politiques, ainsi que des autorisations implicites d’exercer le commerce. Quant au général Jean-Marie Michel Mokoko (69 ans) il a un temps exercé les fonctions de chef d’état-major des armées du Congo-Brazzaville.
Par YHR