Type de recherche

Fin de stage en criminalistique au profit des personnels des brigades centrales de la Police Judiciaire

Uncategorized

Fin de stage en criminalistique au profit des personnels des brigades centrales de la Police Judiciaire

Partager

Avec l’appui de la Mission EUPOL RD Congo

Un stage de sensibilisation à la criminalistique au profit des personnels des brigades centrales de la Police Judiciaire (PJ) a été clôturé le vendredi 11 avril 2014 à Kinshasa. Organisée par le laboratoire de la Police Technique et Scientifique de la PNC avec l’expertise technique de la mission de l’Union européenne pour la réforme de la police en RD Congo, EUPOL RD CONGO, cette formation constitue le dernier volet d’une formation aux techniques de la PTS qui a concerné un effectif global de 100 personnels.

Cette formation a permis à la Police judiciaire de renforcer ses capacités et ses connaissances techniques en matière d’investigation criminelle et devrait lui permettre à la PNC, d’être pertinente dans le traitement des différentes affaires judicaires.

Cette capacité, sera indispensable dans la perspective de la mise en place d’une police qui constitue un grand service public, moderne et efficace, indique un communiqué de la mission Eupol-RDC.

De façon générale, cette activité s’est inscrit dans le cadre de l’appui de l’Union européenne à la réforme du secteur de sécurité en République Démocratique du Congo dans les volets police et son interface avec la justice.

Fin des activités dans le domaine de la Police technique et scientifique par EUPOL RD CONGO

La fin de ce stage constitue la dernière activité menée par la mission EUPOL dans le domaine important de la PTS. Le soutien des partenaires internationaux à la PTS a été confirmé et ne s’arrêtera pas avec le départ de la mission EUPOL car les dynamiques en cours seront poursuivies et finalisées, en particulier avec le soutien de la GIZ.
Il convient de rappeler que la mission EUPOL RD Congo dans ce domaine a accompagné le déploiement de 10 antennes provinciales de PTS sur l’ensemble du territoire congolais.
De la même façon, 28 bureaux de signalisations judiciaires ont été ouverts à Kinshasa.

Par ailleurs, depuis 2009, avec l’appui de la mission EUPOL et en partenariat avec les techniciens du laboratoire de Kinshasa, près de 350 spécialistes – des officiers de police judiciaire, ainsi que des magistrats civils et militaires – ont été sensibilisés sur les capacités d’analyses et d’enquêtes du laboratoire de PTS, ainsi que sur la méthodologie d’intervention mise en œuvre sur les scènes de crime.

En outre, EUPOL RD Congo a apporté son expertise dans l’harmonisation des techniques d’identification des individus, ce qui a permis de moderniser et de rendre compatibles les différents techniques d’investigation de la PNC.

Enfin, un soutien logistique, constitué de matériel technique destiné aux équipes de spécialistes qui interviennent sur les scènes de crime, a été apporté par la mission EUPOL à l’ensemble des services techniques et scientifiques congolais.
Un manuel pratique élaboré conjointement par la PTS, la GIZ et EUPOL a été remis officiellement aux autorités congolaises lors de cette cérémonie de clôture.

Par Godé Kalonji Mukendi

Etiquettes :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *