Ce jeudi play-off/LINAFOOT DCMP-Sanga Balende : de chaudes retrouvailles à Kinshasa
Partager
Reprise du play-off de la Ligue nationale de football à Kinshasa ce jeudi après midi au stade des Martyrs de la pentecôte avec un menu bien croustillant, le face-à-face Daring club Motema Pembe contre Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi. Un match de la 4ème journée de l’ultime étape de la Division I, édition 2015-2016.
Avant ce duel, Sa Majesté Sanga Balende a le moral bien haut. Le 23 mars dernier, les Anges et les Saints du Kasaï oriental avaient effectué un déplacement heureux à Lubumbashi.
Au stade Kibasa Maliba, ils avaient brûlé la politesse aux cheminots de Saint Eloi Lupopo sur la petite mais combien importante marque de 1-0. Arraché dans la fournaise de la commune de la Kenya, ce résultat frise l’exploit et inspire le respect.
Côté Motema Pembe, la situation paraît bien morose. La gestion interne du club ne met pas d’accord les Immaculés. La grogne a été extériorisée le 10 mars dernier à l’issue du match contre l’AS Dauphin noir.
L’amphithéâtre de la commune de Kinshasa a subi le courroux de quelques Tupamaros qui ont tout cassé, faisant porter le chapeau à l’équipe dirigeante.
Conséquence, la tête de Imana société a été ébranlée par deux grandes démissions. La Linafoot a infligé de fortes sanctions aux » Matiti Mabe « .
Certaines amendes ont été payées. D’autres attendent le verdict du recours introduit auprès de la Fédération congolaise de football association.
D’autre part, entre les Immaculés de Kinshasa et les Anges de Mbuji-Mayi, il y a un contentieux datant de la saison dernière.
Quant au stade Tata Raphaël, Imaniens et Mbujimayiens s’étaient accrochés à la tribune d’honneur. Un antécédent qui a poussé le comité de gestion de la grande ligue à mettre l’accent sur la sécurité qui doit entourer l’organisation de la partie de ce jeudi.
La réunion de la commission ad hoc tenue hier au croisement du boulevard du 30 juin et de l’avenue Wangata en a déterminé les contours.
Tirant la queue du classement sans le moindre point dans son compte, le Daring sait qu’il n’a pas droit à la défaite devant cet adversaire qui pointe en tête du peloton avec deux victoires en deux sorties.
C’est-à-dire 6 points glanés (ex aequo avec Shark XI et Dauphin noir) mais moins de matches disputés. Un adversaire aux dents bien longues ayant croqué du requin kinois et du lumpas lushois.
V Club-Lupopo, Muungano-Mazembe, ce n’est pas un poisson d’avril !
Le vendredi 1er avril, l’association sportive V Club reçoit au stade des Martyrs Saint Eloi Lupopo. Tandis qu’au stade de la Concorde de Bukavu, l’Olympic club Muungano accordera l’hospitalité au Tout-Puissant Mazembe nanti de tous ses internationaux. Cette dernière rencontre était initialement prévue le jeudi 31 mars 2016, reculée de 24 heures suite à la perturbation du trafic aérien entre Lubumbashi et le chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Classement officieux
Equipes J G P N BP BC Pts
1. Shark XI 4 2 2 0 9 4 6
2. Sanga Balende 2 2 0 0 2 0 6
3. Dauphin noir 4 2 2 0 4 6 6
4. V.Club 1 1 0 0 3 0 3
5. Mazembe 1 1 0 0 3 0 3
6. Lupopo 3 1 2 0 2 4 3
7. Muungano 3 1 2 0 3 6 3
8. D.C.M.P 2 0 2 0 0 5 0
Par JC Lomboto