Journée mondiale de la lutte contre la tuberculos : Des centres de prise en charge des tuberculeux primés à Kinshasa
Partager
Le médecin coordonnateur provincial en charge » Lèpre et Tuberculose » a remis, hier jeudi de manière symbolique, des tables et chaises en plastique à quelques centres de prise en charge des tuberculeux opérant dans la ville de Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
Le Dr Brian Bakoko a posé ce geste dans les installations du Programme national de lutte contre la tuberculose du ministère de la Santé publique, dans le cadre des activités de la journée mondiale de la tuberculose célébrée le 24 mars chaque année.
Le Centre Siloé, le Centre Hospitalier de Kingansani, le Centre Elonga, le Centre Libondi, le Centre Saint Alphonse, le CST Kokolo et le Centre de Santé Djombo, sont sur la liste des bénéficiaires de ces matériels.
Ils ont été sélectionnés sur base des critères tels que la capacité de dépister de nombreuses maladies, le contrôle de qualité, le taux de guérison, les conseils sur le VIH/SIDA et le suivi des perdus de vue ou l’effort déployé pour retrouver des malades ayant interrompus le traitement.
Dans son mot de circonstance, le Dr Brian Bakoko a rappelé le thème international de la journée, à savoir » S’unir pour mettre fin à la tuberculose » et le thème national qui est » Ensemble, éliminons la tuberculose chez l’enfant « .
Il a émis le vœu de voir toute la nation congolaise rechercher des enfants malades pour les amener dans les centres de prise en charge, renouveler son engagement en faveur de la lutte contre la tuberculose qui a la particularité de détruire les poumons, de militer pour un dépistage précoce de la tuberculose et d’encourager les personnes atteintes de toux, de fièvre, de transpirations nocturnes, d’amaigrissements, de faiblesse… à consulter les médecins.
La cérémonie a été également marquée par le témoignage de 2 anciens malades et la remise des kits alimentaires à des anciens malades. Ces kits alimentaires sont le don du Fonds mondial de la lutte contre la tuberculose.
Le groupe de théâtre » La Charité » a présenté une saynète sur cette maladie, tandis que l’artiste musicien Joyce Djena et son groupe musical ont exécuté 3 chansons sur la tuberculose.
Une autre cérémonie a été organisée dans l’enceinte de l’Hôpital Pédiatrique de Kalembe Lembe et une autre encore dans les installations de l’Hôpital Général Provincial de Référence de Kinshasa, ex-Mama Yemo.
Par Marcel Tshishiku