3ème journée des éliminatoires CAN Gabon 2017; RDC – Angola : la première place du groupe B en jeu
Partager
Arrivée ce vendredi des Palancas Negras
Week-end chaud au stade des Martyrs de Kinshasa. Ce samedi à l’amphithéâtre de la commune de Kinshasa, les Léopards de la République Démocratique du Congo et les Palancas Negras de l’Angola s’affrontent dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, Gabon 2017. Une rencontre dont l’enjeu majeur est le maillot jaune du groupe B qui comprend aussi Madagascar et la République Centrafricaine.
Avant cette étape, en effet, l’Angola occupe la première place de la course avec 4 points après deux matches joués. Le Congo démocratique pointe en troisième position, derrière la République Centrafricaine avec laquelle il partage le même nombre de points (3) mais avec un goal différence moins favorable.
Au cours du duel de ce 26 mars 2016, les Palancas se hisseraient à 7 points s’ils parvenaient à avoir le dessus sur les Congolais, à 5 points en cas de match nul. Dans le cas contraire, les Léopards endosseraient le maillot jaune car les Fauves de l’Oubangi de la RCA ont imposé jeudi un match nul de un but partout aux Malgaches à Antananarivo.
La troupe de Florent Ibenge est bien consciente de l’importance du match. Il faut absolument battre l’Angola à Kinshasa pour tenter de la surprendre 75 heures plus tard à Luanda. Ce qui permettrait à la RDC de se relancer dans la course qui mènera à Libreville l’année prochaine.
Car, selon les règlements de la compétition, seul le premier de chaque groupe se qualifiera pour la phase finale. Les autres plieront évidemment bagages. Devant la nation sportive réunie au stade des Martyrs, les Léopards n’auront nullement pas droit à l’erreur.
Conférence de presse d’avant match ce vendredi
Les Palancas Negras arrivent ce vendredi à Kinshasa à 10 heures. C’est pour cette raison que la réunion technique est prévue le même jour à 14 heures au siège de la Fédération congolaise de football association. Elle sera suivie à 14h30 de la conférence de presse des entraîneurs et capitaine de deux équipes en la salle des conférences.
Le samedi, le stade sera ouvert à 10 heures. La rencontre sera officiée par un trio arbitral ghanéen constitué de Joseph Odartei Lamptey (arbitre central), David Laryea (A1) et Ibrahim Adams Badin (A2). Le congolais Jean Médard Kossa en est le commissaire au match.
Rappelons qu’avant d’atteindre la troisième journée, l’Angola avait écrasé la République Centrafrique (4-0) au stade Tundavala de Lubango.
Puis, le onze national angolais avait partagé (0-0) avec Madagascar le 6 septembre 2015 au stade municipal de Makamasina de Antananarivo. Après avoir battu difficilement Madagascar (2-1) au stade Tata Raphaël le 13 juin 2015, la RDC était tombée (0-2) devant la RCA le 6 septembre 2015. On comprend alors pourquoi les Léopards n’ont pas droit à l’erreur ce samedi dans la capitale.
Classement partiel/Groupe B
Equipes J G P N BP BC Pts GD
1. Angola 2 1 0 1 4 0 4 +4
2. RCA 3 1 1 1 3 5 4 -2
3. RDC 2 1 1 0 2 3 3 -1
4. Madagascar 3 0 1 2 2 3 2 -1
Par JC Lomboto