Type de recherche

Ministère de la Culture et des Arts : Banza Mukalay veut doter la RDC d’un annuaire culturel

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Ministère de la Culture et des Arts : Banza Mukalay veut doter la RDC d’un annuaire culturel

Partager

Partisan du dialogue, le ministre de la Culture et des Arts, Beaudouin Banza Mukalay, vient encore de le démontrer en se mettant à l’écoute des artistes dans leur diversité, des opérateurs culturels, et des écrivains, au cours d’une journée d’échange organisée le mercredi 23 mars à Béatrice Hôtel, dans la commune de Gombe.

Au menu, il a été surtout question de rappeler aux créateurs d’œuvres d’art et de l’esprit la nécessité de se faire enrôler au ministère de tutelle, en vue de permettre à la RDC de se doter enfin d’un annuaire culturel, dans le cadre de la refondation du ministère de la Culture et des Arts conformément à la politique du Gouvernement dans cet important secteur.

La rencontre organisée à Béatrice Hôtel a été aussi l’occasion pour le ministre Banza Mukalay pour exhorter les artistes et écrivains congolais à donner encore et toujours le meilleur d’eux-mêmes dans leur travail, afin d’arriver à produire des chefs-d’œuvre.

Pour permettre à l’assistance de mieux s’exprimer au cours de cet échange, le ministre de la Culture et des Arts a pris congé de ses hôtes tout en laissant la conduite de débats à sa directrice de cabinet, Mme Marie-José Kazadi .

L’oratrice a rappelé à l’assistance la volonté exprimée par le ministère de tutelle de voir les associations culturelles de la RDC se transformer en entreprises culturelles créatives, afin que la culture puisse jouer un rôle majeur dans le développement socio-économique et environnemental du pays.

Marie-José Kazadi a également insisté sur la nécessité pour les artistes, écrivains et opérateurs culturels de la République Démocratique du Congo de se faire enrôler, conformément au communiqué publié depuis octobre 2015 par le ministre Beaudouin Banza Mukalay.

Selon l’oratrice, l’enrôlement initié permettra non seulement de doter chaque artiste, écrivain ou opérateur culturel identifié d’une carte infalsifiable, mais aussi de faciliter l’intégration de ces derniers de coopérations artistiques, et de leur faciliter les démarches dans les ambassades pour l’obtention de visas.

Par DMK

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *