Type de recherche

Kinshasa certifie assainis 4 villages à Mbankana

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Kinshasa certifie assainis 4 villages à Mbankana

Partager

Le programme provincial  » village assaini ville province de Kinshasa  » a procédé, le mardi 22 mars dernier, à la certification assainie de quatre villages de la zone de santé de Maluku II, à Mbankana, agglomération situé à 135 Km de Kinshasa. Il s’agit des villages Mpara I, Mpara II, Bwangamusu et Munkonsu.

La cérémonie de certification a eu lieu à Mbankana, en présence du Médecin Inspecteur Provincial de Santé (Mip), le Docteur Godé Mona Mbumu, de l’administrateur Wash Unicef, Mr Marcel Bungu, du Médecin coordonnateur provincial de l’hygiène (Point focal Village assaini Kinshasa), le Dr Isabelle Lumbwe Isaangu et de la population bénéficiaire.

Dans leurs interventions, ces trois personnalités ont invité les villageois à ne pas se lasser de fournir des efforts pour l’assainissement parfait de leur milieu de vie. Cette cérémonie a coïncidé avec la Journée Mondiale de l’eau.

C’est donc dans ce beau cadre, riche en flore, que le programme  » village assaini ville province de Kinshasa  » et ses partenaires ont célébré cette journée de l’eau avec la population de Mbankana, sous les thèmes international :  » l’eau et l’emploie  » et national :  » Eau potable et gestion rationnelle des ressources « .

Encourager les efforts des villageois

Prenant la parole en premier, le Médecin Inspecteur Provincial de Santé (Mip), Dr le Mona Mbumu a encouragé les efforts fournis par ces villages dans la lutte contre l’insalubrité environnementale en demandant aux comités de fournir encore plus d’efforts pour éradiquer tous les risque de maladies dues à la saleté. C’est ainsi que le Dr Mona Mbumu a insisté sur le respect des normes d’hygiène tels que prescrits par le programme village assaini.

Selon lui, veiller à l’application stricte de ces normes est la seule clef qui permettra à ces villages d’ouvrir la porte de la pérennisation du statut de village assaini.

L’Administrateur wash Unicef, Marcel Bungu, a, quant à lui, fait savoir que cette cérémonie de certification assainie coïncide avec la journée internationale de l’eau qui se consacre à la mise en œuvre des recommandations des Nations Unies, notamment sur les économies d’eau et l’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable, reconnu comme un droit fondamental.

Il a par ailleurs expliqué que ces villages sont certifiés assainis par le fait qu’ils ont suivi à la loupe le processus du programme.

Ce qui signifie que ces villages ont atteint les normes qui sont notamment l’installation des comités dynamiques où 80% des ménages utilisent des latrines hygiéniques, évacuent convenablement les ordures, connaissent les voies de transmission des maladies d’origine hydriques.

Par contre le Médecin coordonnateur provincial de l’hygiène (Point focal Village assaini Kinshasa), le Dr Isabelle Lumbwe Isaangu a martelé sur l’importance des choix des thèmes de la célébration de la journée mondiale de l’eau de cette année. Elle a précisé que l’eau c’est la vie que si elle est potable. C’est la mort lorsqu’elle est impropre à la santé.

Une personne qui utilise de l’eau non potable s’expose à plusieurs maladies qui épuisent l’homme en réduisant sa capacité de travailler. Le thème international mobilise donc les populations à garder leur eau propre afin de rester toujours saine pour assurer la survie de leurs familles.

L’eau en RDC

Selon l’Unicef, seulement 52% de la population congolaise a accès à l’eau potable. Cette situation s’avère tragique surtout chez les enfants de moins de 5 ans qui sont exposés aux maladies diarrhéiques et respiratoires.

Depuis 2008, l’Unicef à travers le Programme National Village et Ecole Assaini, appuie le gouvernement congolais à renverser progressivement la tendance de la crise d’eau potable, du manque d’assainissement et d’hygiène en milieu rural et péri urbain.

Le programme villages et écoles assainis garantit aujourd’hui l’accès à l’eau potable tout comme à l’assainissement de quelques millions de personnes. La mise en œuvre de ce programme a contribué à la réduction des taux de morbidité et de mortalité des enfants.

En RD Congo, le taux de mortalités infantile est passé de 148 pour mille naissances vivantes en 2007 à 104 pour mille naissance vivantes en 2014 (étude démographique et de santé-EDS 2013-2014). De 2008-2013, le programme village et école assainis a atteint 3.557 villages et 1.054 écoles, ce qui représente 2,5 millions de personnes et 435.302 élèves.

La phase II du programme qui couvre la période de 2014-2017 a pour objectif d’atteindre 6000 villages et certifier 2.250 écoles assainis. Ceci représente 4 millions de personnes et 500.000 élèves.

Par Carroll Madiya

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *