Type de recherche

Lors d’une conférence débat organisée par le groupe universel des pétroliers : Les femmes invitées à se délester du concept de la parité au profit de la méritocratie

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Lors d’une conférence débat organisée par le groupe universel des pétroliers : Les femmes invitées à se délester du concept de la parité au profit de la méritocratie

Partager

C’est dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme que le groupe universel des pétroliers (GUP) a organisé lundi au centre d’études pour l’action sociale (CEPAS) une conférence débat à l’intention des étudiantes et étudiants du domaine pétrolier sous le thème :  » Femme et émergence du Congo ».

La conférence qui s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités organisées en ce mois consacré à la femme a eu comme principal objectif de donner à la femme congolaise la possibilité de se départir du slogan de la parité considéré comme étant trop simpliste pour faire prévaloir ses compétences par le biais du travail bien fait.

Mme Rukiya Ramazani Zady qui est directeur chargé de distribution, transport et stockage des produits pétroliers, prenant la parole, a insisté sur la parité qui découle des compétences et capacité et non de la chance ou quotas.

Autrement dit, la femme doit mériter d’abord avant de prétendre à la parité. Pas à la manière de la manne qui doit tomber du ciel, mais d’une parité perçue comme fruit du travail bien fait et mérité.

Quant à l’émergence, l’oratrice a laissé entendre que c’est dans tous les domaines que cette exigence doit être de mise. Pas seulement en politique.

Tout compte fait, Mme Rukiya a relevé quelques obstacles qui empêchent l’émergence d’une certaine catégorie de femmes. C’est entre autres la maternité qui oblige la femme d’interrompre certaines de ces activités pendant que l’homme poursuit allégrement son boulot.

La couture, les antivaleurs ou même la société ou certains métiers sont exclusivement réservés par l’homme considéré lui-même comme un obstacle à l’émergence de la femme. Cette dernière salue toutefois l’initiative des jeunes qui pousse la femme à exercer les métiers relevant autrefois du domaine réservé de l’homme.

Il convient de souligner que le GUP réuni en son sein des ingénieurs pétroliers en activité ou encore aux études. Bref tous ceux qui évoluent dans ce domaine.

Composé des hommes et des femmes, le GUP est dirigé par Félix Gbakoyo qui en est le président. Selon lui, la femme a un rôle à jouer dans l’émergence de la RD Congo à l’horizon 2030. Aussi, a-t-il titré un travail qu’il réalise  » Femme, actrice de la vulgarisation de la nouvelle loi des hydrocarbures et du développement national « .

Par G.O.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *