Face aux enjeux de l’heure : Le G7 prépare son premier conclave
Partager
Le moment est enfin arrivé pour que ce regroupement des partis politiques sorte de sa semi-clandestinité…
Le groupe de sept formations politiques (G7) qui avaient décidé de prendre congé de la Majorité présidentielle suite à de profondes divergences de vues concernant la manière d’appréhender l’épineuse question d’alternance démocratique au terme du deuxième et dernier mandat de Joseph Kabila fait beaucoup parler de lui ces derniers temps !
A peine rentré de Lubumbashi, le G7 vient de s’illustrer une fois de plus par un important communiqué de presse libellé en neuf points et par lequel il s’insurge contre la déclaration faite récemment aux Etats-Unis par Corneille Nangaa, président de la CENI, en rapport avec les élections en RDC.
Contre les attentes du peuple congolais et de la communauté internationale, le présent de la CENI a indiqué que cette structure se trouve dans l’incapacité d’organiser les élections dans le délai constitutionnel et qu’elle se trouve dès lors dans l’obligation de saisir la cour constitutionnel aux fins d’obtenir l’extension de ce délai.
Prenant fait et cause pour le peuple ignoré par la Majorité présidentielle dont la CENI se fait ouvertement l’écho, le G7 dénonce publiquement le fait et va plus loin en demandant au Conseil de sécurité de l’ONU de réexaminer favorablement le mandat de la MONUSCO et de le renforcer au nom de bonnes élections à tenir et de la consolidation de la paix en RDC ! Mais ce n’est pas tout.
Le G7 fait également beaucoup parler de lui ces derniers temps après l’annonce du conclave qu’il compte tenir à Kinshasa du 28 au 30 du mois en cours et dont l’ordre du jour ne cesse de passionner tous les Congolais.
Il s’agit de l’étude en profondeur des enjeux politiques et électoraux en RDC en rapport avec l’environnement international!
Œuvrer pour une opposition Unie…
La question que tous les Congolais se posent, justement, au sujet de ces enjeux vus du G7 qui s’affiche désormais comme l’une de principales forces de l’opposition est la suivante : Que doit faire le G7 à son conclave de Kinshasa ?
Fraichement sortis du giron présidentiel avec leur héritage en termes de mentalité, de méthode de travail, d’idéologie politique mais aussi et surtout en termes d’objectifs politiques immédiats et à venir, les partis politiques membres du G7 éprouvent encore d’énormes difficultés à se faire accepter par les formations politiques connues et travaillant depuis des lustres sous le label sacré de l’Opposition en RDC !
En effet, on pense généralement que le point à inscrire en premier lieu à l’ordre du jour du prochain conclave du G7 devrait porter sur la destruction des préjugés défavorables qui entourent ce regroupement de formations politiques face aux partis préexistants dans la véritable opposition qui encadre la population et est acceptée par elle.
D’après des informations déjà répandues au sein de l’opinion publique, le G7 abordera la question ayant trait à la désignation d’un candidat unique de l’opposition à la prochaine présidentielle.
On pense généralement à ce propos que le G7 va trop vite en besogne car le besoin de constituer une opposition unie, forte et agissante est encore insatisfait.
On peut donc considérer que le conclave du G7 qui va courir du 28 au 30 du mois en cours sera tout simplement une assemblée préparatoire interne à un conclave de l’opposition proprement dite à convoquer dans un avenir proche et au cours duquel il pourrait être question de désigner le porte-parole de cette grande famille politique ainsi que le candidat de celle-ci à la prochaine élection présidentielle !
Par Kambale Mutogherwa