Histoire du mois des femmes aux Etats-Unis
Partager
Célébré au mois de mars de chaque année sur la planète entière, le mois consacré aux femmes constitue une occasion d’apprendre, de reconnaitre et de saluer les réalisations et contributions des femmes ayant aidé à l’émergence de la nation et la société américaine, aux Etats-Unis.
Cette célébration marque une signification particulière aux Etats-Unis dans ce sens que l’attention méritée n’est pas toujours accordée au rôle joué par les femmes dans l’histoire.
Autrement dit, les œuvres féminines ne bénéficient pas de l’attention qu’elles méritent.
L’observateur averti constate que les ouvrages continuent à parler plus des hommes et de leurs apports aux Etats-Unis. C’est ainsi que le mois des femmes permet de revisiter l’histoire américaine sous plusieurs angles.
Le fait de reconnaitre les réalisations des femmes dans tous les domaines de la vie courante, a un impact sur le développement et sur les nouvelles opportunités des filles et des jeunes femmes.
D’une manière générale, les Américains célèbrent le mois dédié à l’histoire des femmes en apprenant sur la vie et l’histoire des femmes qui ont amené une pierre de plus à l’avancement et au progrès du pays d’Obama telles qu’Amelia Earhart, Jeannette Rankin (première femme élue à la chambre des représentants aux Usa) et Sheliawidnall (nommée secrétaire de force de l’air américaine).
Il faut dire qu’avant, dans l’histoire des Etats-Unis, les femmes n’avaient pas le droit de voter.
Arrivé en 1848, quelques braves d’entre elles venues de tout le pays se sont rassemblées dans la ville de Senega Falls à New York et se sont décidées de se lancer dans la bataille pour la défense des leurs droits.
Le rassemblement de Senega Falls a conduit à la rédaction et à la signature d’une déclaration demandant la reconnaissance des droits civils, politiques, sociaux et religieux des femmes.
Les deux personnes en l’occurrence Lucretia Mott et Elizabeth Cadystanton qui ont participé à la préparation de ladite déclaration, sont devenues les leaders du mouvement de suffrage.
En plus, les partisans de suffrage universel avaient durci leurs actions et organisé les conventions et les réunions toujours pour la même cause. Conséquence, la police a procédé à plusieurs arrestations. Malgré tout ceci, les femmes ont continué avec des protestations suivies de boycottages et pressions sur le gouvernement tant local que national.
Depuis 1920
En 1920, le Sénat Américain a approuvé le 19ème amendement de la constitution qui déclare que » Le droit des citoyens des États-Unis de voter ne doit pas être nié ou restreint par les États-Unis ou par un État à cause du sexe « .
Toujours en rapport avec la lutte pour leurs droits, les femmes ont mis en place les organisations politiques au niveau national, développé les nouvelles stratégies de protestations et amené d’autres femmes dans la sphère publique.
Il faut dire que les efforts engagés par les femmes pour la liberté ont poussé la société américaine à se réorganiser et ont aidé à créer un pays plus équitable et plus ouvert.
Par Jean-Paul Kanyinda Buatu /CP