Type de recherche

Mois de la femme : Les femmes du ministère des Finances sensibilisées sur le cancer du sein et de l’utérus

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Mois de la femme : Les femmes du ministère des Finances sensibilisées sur le cancer du sein et de l’utérus

Partager

Les femmes œuvrant au ministère des Finances ont organisé hier une matinée de sensibilisation de la femme sur le cancer du sein et du col de l’utérus. Cadre choisi : Hôtel Venus. Thème retenu :  » Cancer du sein et du col de l’utérus « .

A cette occasion, l’oratrice du jour, Docteur Marie-Jeanne Bokoko Litamba a justifié le choix porté sur les deux pathologies du fait que les deux cas doivent être diagnostiqués à temps pour permettre la prise en charge rapide et efficace.

Il convient de noter que faute d’informations et par manque de sensibilisation, des femmes contractent facilement la maladie et perdent la vie lorsque la prise en charge est tardive ou mal organisée. Raison pour laquelle des journées de sensibilisation sont organisées à Kinshasa afin d’aider les femmes à acquérir des connaissances utiles à la prévention des deux maladies.

Pour ce faire, des facteurs de risque à éviter ont été relevés par le Docteur M.J. Bokoko en ce qui concerne le cancer du sein.

Il s’agit principalement de la lutte contre l’obésité par une alimentation équilibrée dominée par des fruits et des légumes.

La consommation excessive d’alcool et de tabac est proscrite. Il faut éviter en plus la sédentarité par la pratique modérée du sport.

En ce qui concerne le cancer du col de l’utérus, plusieurs causes sont à la base de la maladie : de nombreux partenaires sexuels, activité sexuelle précoce (avant 18 ans), des infections sexuellement transmissibles favorisées par un système immunitaire faible, la consommation intense de la cigarette compte aussi parmi les causes à la base de la contamination.

Comparée au coût des examens en laboratoire et du traitement, la prévention coûte moins chère. Elle permet le dépistage précoce et la limitation des facteurs de risque.

Pour cette raison, l’oratrice du jour a demandé aux femmes (25-60 ans), vaccinées ou non vaccinées de se faire un frottis du col tous les 3 ans.

Pour sa part, Mme José Kayenyi, Directrice au ministère des Infrastructures et travaux publics et point focal auprès du ministère du Genre s’est dit satisfaite de l’initiative prise par le ministère des Finances pour mettre à la disposition des femmes des informations sur le cancer du sein et du col de l’utérus.

Selon elle, cet exposé qui s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités organisées à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme est d’une importance capitale pour les femmes.

Dans la mesure où la plupart d’entre elles ne sont pas suffisamment informées sur ces maladies mortelles à travers le monde. Pour conclure, Mme Kayenyi a ajouté :  » Nous venons de voir comment nous devons nous y prendre pour nous mettre à l’abri de ces maladies et surtout comment détecter les premiers signes pour consulter le médecin « .

Par G.O.

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *