Type de recherche

La maladie ayant déjà fait de nombreuses victimes en Angola; Epidémie de fièvre jaune : la RDC menacée

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

La maladie ayant déjà fait de nombreuses victimes en Angola; Epidémie de fièvre jaune : la RDC menacée

Partager

Les autorités congolaises appelées à prendre des mesures urgentes pour renforcer les contrôles aux frontières et lancer des campagnes de vaccination pour protéger la population, car des cas suspects sont déjà signalés dans la province du Kongo Central

Une épidémie de fièvre jaune sévit en Angola, un des pays qui partagent la frontière avec la République démocratique du Congo dans sa partie Ouest et Sud. La maladie ayant déjà fait de nombreuses victimes en Angola, les Congolais sont d’office menacés aussi par cette épidémie, au regard de la situation géographique des deux pays.

Des mesures d’urgence doivent donc impérativement être prises par Kinshasa pour ne pas compter des morts en RD Congo à cause de cette maladie.

Les contrôles doivent donc être renforcés à tous les postes frontaliers empruntés par les passagers en provenance d’Angola. Et les passagers doivent, au préalable, être examinés par les services sanitaires congolais, pour prévenir le pire. Cela exige des matériels appropriés, afin d’empêcher à la maladie de pénétrer au pays de Simon Kimbangu.

De même, une campagne de vaccination devra être immédiatement lancée à Kinshasa, au Kongo Central et dans l’ancienne province du Bandundu, compte tenu de leur proximité géographique avec le pays d’Edouardo Dos Santos.

Entre-temps, indique-t-on, plusieurs familles habitant la ville de Kinshasa ont organisé, ces derniers temps, des deuils après avoir perdu leurs proches en Angola, à cause de cette épidémie. La menace est donc à prendre au sérieux par le ministre de la Santé du gouvernement central, Félix KabangeNumbi.

Parmi des précautions à prendre, il faut aussi évacuer toutes les immondices à travers les trois provinces, à savoir le Kongo Central, l’ex-Bandundu et Kinshasa.Car,les ordures hébergent généralement des mouches, moustiques et autres bestioles qui sont à la base de beaucoup de maladies hydriques, surtout en cette période de fortes pluies.

Il faut noter que la fièvre jaune est une maladie infectieuse aigue, endémo-épidémique, due à un virus amiral transmis par la piqure d’un moustique du genre Aedes. Cette fièvre se caractérise, dans sa forme grave, par deux phases de fièvre élevée séparée par une période de diminution de la température appelée Phase rouge.

Cette dernière se remarque par la céphalée, la rachialgie, les vomissements, la congestion faciale et la conjonction albuminurie. Quant à la Phase jaune, elle se caractérise par l’albuminurie, l’ictère, le purpura, le méléna, l’hématurie et les vomissements du sang noir.

Par Lefils Matady

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *