Type de recherche

Election dans les 21 nouvelles provinces : Encore des Gouverneurs intérimaires ce 26 mars

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Election dans les 21 nouvelles provinces : Encore des Gouverneurs intérimaires ce 26 mars

Partager

En attendant un probable scrutin, 66 candidats ont été retenus après les traitements des recours en contestation au niveau des Cours d’appel des entités concernées!

Les candidats indépendants, des partis politiques et regroupements politiques retenus pour participer à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des 21 nouvelles provinces,dont le scrutin est prévu le 26 mars prochain, sont désormais connus.

C’est dans ce cadre que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a publié la liste définitive de ces candidats engagés dans la course aux gouvernorats des21 nouvelles provinces, le 11 mars dernier, à son siège de Kinshasa.

C’était au cours d’une cérémonie présidée par le vice-président de la CENI, Norbert Basengezi, alors que la liste définitive a été lue par le rapporteur Jean-Pierre Kalamba Mulumba N’Galula, en présence de certains membres de l’assemblée plénière de la centrale électorale.Ils étaient 76 sur la liste provisoire de la CENI. Et 66 candidats à cette élection ont été retenus après les traitements des recours en contestation au niveau des Cours d’appel des provinces concernées.

41 recours déposés

Au total, 41 recours ont été déposés auprès de différentes Cours d’appel, dont 10 ont été jugés recevables et fondés, alors que 18 ont été déclarés recevables mais non fondés et 10 irrecevables, pendant qu’il y avait trois cas de désistement.Parmi ces candidats, 37 sont indépendants, 20 appartiennent à la majorité présidentielle, qui étaient déjà sur la liste provisoire de la CENI, ainsi que des candidats du Mouvement de

Libération du Congo (MLC), du Parti lumumbiste unifié (Palu) et autres organisations politiques.
Plusieurs formations et plateformes politiques de l’Opposition ne sont pas intéressées à cette élection des gouverneurs réputés être des intérimaires, le temps pour la CENI d’organiser une autre élection des gouverneurs pour un nouveaucycle qui va être tenue probablement.

Après la publication de la liste définitive, le vice-président Basengezi a donné des orientations sur cette élection fixée au 26 mars prochain dans les sièges des Assemblées provinciales des provinces concernées.

Il a annoncé, à cet effet, l’accréditation des témoins, observateurs et journalistes au niveau des secrétariats exécutifs provinciaux de la CENI dans les provinces concernées du 12 au 18 mars 2016.

Un scrutin maintenu au 26 mars prochain

Le vice-président de la CENI a porté à la connaissance des partis et regroupements politiques ainsi qu’aux candidats indépendants que la durée de la période de la campagne électorale pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs est de trois jours. Ainsi, la campagne commence le 22 mars et se termine le 24 mars 2016, pour se dérouler auprès des députés provinciaux, membres des Assemblées provinciales.

Pour la CENI, le scrutin pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs est maintenu au 26 mars 2016, pendant que l’annonce des résultats provisoires par le bureau de la centrale électoral va intervenir le même jour.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *