Type de recherche

Kongo Central : Un nouveau directeur provincial à la tête de la SNEL

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Kongo Central : Un nouveau directeur provincial à la tête de la SNEL

Partager

Depuis le mois de février dernier, un changement s’est opéré à la tête de la Direction provinciale de la SNEL/Kongo Central.

Cela, sur décision de la haute hiérarchie de cette société ayant seule le monopole de la gestion et de la distribution de l’électricité à travers toute l’étendue de la RD Congo.

En effet, Martin Futila Vangama, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été nommé nouveau Directeur provincial de cette entreprise. C’est en remplacement de Daniel Mukutu Ndombasi, rappelé pour assumer d’autres fonctions à Kinshasa.

Un changement qui tombe à pic

Pour de nombreux abonnés de la SNEL vivant dans cette contrée de la République Démocratique du Congo, ce changement, disent-ils, est tombé à pic, au vu des problèmes très cruciaux de l’heure, liés notamment à l’instabilité de l’énergie électrique, aux inégalités observées dans la programmation du délestage depuis plusieurs mois et enfin à la facturation qui, très souvent, n’a jamais correspondu à la consommation réelle. Un chapelet de problèmes qui, somme toute, ne favorisent plus la meilleure conservation des provisions alimentaires, qui s’abîment dans plusieurs ménages.

Ils espèrent cependant qu’avec l’arrivée d’un nouveau responsable à la tête de cette entreprise, cette situation on ne peut plus loufoque sera au plus vite décantée, quand bien même ils ne connaissent encore rien sur les compétences de ce dernier.

Avis du reste non partagé par une frange d’abonnés de cette province, qui suivent de très près l’évolution de la situation prévalant pour l’instant au sein de cette société et laquelle, précisent-t-il encore, serait due aux aléas techniques au niveau de la production depuis le barrage hydroélectrique d’Inga, où des turbines seraient soumises au jour le jour à la réhabilitation, puisque subissant des pannes techniques à répétition.

Ce qui revient à dire que le nouveau Directeur provincial de la SNEL, bien que disposant, selon certaines indiscrétions, d’un cerveau qui projette de bonnes initiatives en matière d’électricité, aura du pain sur la planche. Mais pour qu’il arrive à réussir son mandat dans cette province, beaucoup de gens pensent qu’il doit surtout opter pour la politique de la communication, afin de permettre à la population de mieux comprendre le fonctionnement et les difficultés de la SNEL.

Notamment par l’organisation non seulement des journées  » porte ouverte « , mais aussi et surtout des points de presse au moins une fois le trimestre. Ce qui, à en point douter, lui épargnerait des suspicions de toute sorte.

Rendre le Kongo Central accessible à une électricité de bonne qualité

A noter que peu avant de se mettre réellement au travail, le nouveau Directeur Provincial Martin Futila Vangama a été reçu en audience par le Gouverneur Jacques Mbadu Nsitu. C’était sous la conduite de son prédécesseur, Daniel Mukutu Ndombasi. L’autorité provinciale qui lui a souhaité la bienvenue dans sa province. Elle lui a en outre prodigué de sages conseils dans le cadre de ses nouvelles fonctions.

Se confiant à la presse au terme de cette audience, le nouveau n° 1 de la SNEL au Kongo Central a remercié infiniment le chef de l’Exécutif provincial pour l’accueil.

Il a par ailleurs promis de tout faire pour améliorer tant soit peu l’image de marque de la Direction provinciale de la SNEL/Kongo Central, d’une part, et pour être à l’écoute de tout le monde sans exception aucune, d’autre part. Car son souci le plus ardent, a-t-il indiqué au finish, est celui de pouvoir rendre la province du Kongo Central accessible à une électricité de bonne qualité.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *