A l’occasion de la journée internationale de la femme : Me Clément Kitengye immortalise Kimpa-Vita et sœur Anuarité Nengapeta
Partager
L’humanité tout entière a célébré, mardi 8 mars, la journée internationale de la femme sous le thème international : » Planète 50-50 d’ici 2030 : franchissons le pas pour l’égalité des sexes « .
Au Congo-Kinshasa, cette journée est célébrée cette année sous le thème national : » Appliquons la parité homme-femme maintenant dans la paix et le développement durable d’ici 2030 « .
A l’occasion de cette journée, Me Clément Kitengye Kisaka, Coordonnateur – président de la Fondation CKK et président de l’association sans but lucratif » Les Amis de la Paix » a, organisé une cérémonie à la place Cinquantenaire, en face du Palais du Peuple, dans la commune de Lingwala, pour immortaliser Kimpa-Vita et la sœur Anuarité Nengapeta.
Décréter une journée spéciale pour ces 2 héroïnes
Me Clément Kitengye Kisaka a expliqué que l’idée d’immortaliser ces deux braves femmes est venue du discours du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, sur l’état de la nation et que ces deux héroïnes doivent être immortalisées car, elles sont toutes dotées de plusieurs vertus.
Sous cet angle, Me Clément Kitengye Kisaka exhorte la gent féminine à prendre Kimpa-Vita et la sœur Anuarité Nengapeta comme modèle, parce qu’elles ont, l’une et l’autre, véhiculé, de leur vivant, les qualités de dignité, de détermination, de fidélité, de piété, de virginité.
C’est ainsi qu’il a lancé un appel pressent à l’autorité compétente afin qu’une journée spéciale soit dédiée à Kimpa-Vita et à la sœur Anuarité Nengapeta, qu’il considère comme deux valeureuses femmes.
Me Clément Kitengye Kisaka a, par ailleurs, invité le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté à insérer dans le programme d’enseignement, spécialement dans la branche de culture générale, un chapitre consacré à Kimpa-Vita et la sœur Anuarité Nengapeta.
Portraits croisés
Kimpa-Vita était née vers 1684 au royaume Kongo. Doté du don de la vision à l’âge de 20 ans, elle a entendu une voix qui lui demandait de prêcher l’unité et la grandeur de ce royaume.
Elle ne souhaitait pas que son peuple dépende des puissances coloniales. Arrêtée, elle fut jugée et condamnée avec son bébé. Elle meurt à 22 ans d’âge.
» De la vie de cette héroïne, l’opinion retiendra sa qualité de précurseur de l’émancipation de la femme congolaise. Elle s’est caractérisée, notamment, par son combat contre l’aliénation mentale et par son sens d’éveil patriotique « , a commenté Me Clément Kitengye Kisaka.
S’agissant de la sœur Anuarité Nengapeta, elle était née en 1939 et assassinée en 1964. Alors religieuse de la Sainte Famille, Anuarite Nengapeta est morte martyre de la pureté lors de la rébellion Simba où elle a été saisie avec d’autres religieuses.
Pour le coordonnateur – président de la Fondation CKK et président de l’Asbl » Les Amis de la Paix « , sœur Anuarité Nengapeta était une personnalité de qualité et sa dignité de femme, sa résistance aux viols, aux violences faites à la femme, le respect des engagements pris… ont fait d’elle un modèle pour la jeunesse congolaise, chrétienne ou non chrétienne.
Cette manifestation a été agrémentée, entre autres, par la chorale Basawa de la Cathédrale Notre Dame du Congo et l’orchestre Basokin qui, dans ses chansons, a rendu hommage à la femme.
Par Godé Kalonji