La DPE/MP se reconnait seul cadre de concertation des Partis extraparlementaires de la Majorité
Partager
Dans sa déclaration politique faite hier lundi
La Dynamique des Partis extraparlementaires de la Majorité présidentielle , DPE/MP en sigle, a tenu à faire savoir qu’elle est la seule et unique interlocutrice des partis politiques extraparlementaires de la Majorité présidentielle auprès des institutions légalement établies en RDC.
Elle l’a fait à travers son communiqué de presse émis hier lundi 7 avril à titre de rappel et d’invitation aux autres chefs des partis extraparlementaires signataires de la charte de la Majorité présidentielle de se joindre à la DPE/MP pour une cause commune.
Créée le 28 décembre 2013, la DPE/MP s’est par la suite mise en ordre pour ne pas compromettre son fonctionnement.
Depuis le 21 février 2014, le Journal Officiel a publié dans une édition spéciale sa charte notariée. Bien avant, cette structure a pris soin de transmettre en date du 3 janvier dernier sa charte notariée sous le N° 000006/2014 au Secrétaire général de la MP en l’exhortant à prendre acte afin de consolider la cohésion au sein de cette plateforme dont l’autorité morale est Joseph Kabila Kabange.
Dans le but de renforcer la cohésion interne parmi les partis politiques extraparlementaires de la MP et en vertu du droit de la jurisprudence stipulant » pas deux fois pour la même chose » ,la DPE/MP a fait opposition le 7 janvier 2014 auprès du ministère de la Justice et des Droits humains, et du gouvernorat de la ville de Kinshasa contre toute éventualité de demande de notarier un quelconque document (statuts, charte, protocole d’accord ou autre) émanant d’autres partis politiques extraparlementaires de la Majorité présidentielle. Informé en ampliation, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières a pour sa part pris acte de l’existence matérielle de la DPE/MP conformément à la loi portant organisation et fonctionnement des partis politiques en RDC à travers sa lettre adressée le 31 janvier 2014 à cette structure chère à Sylvère Boswa Isekombe, Crispin Kabasele Tshimanga et Me Désiré Nawej Yav respectivement président, premier vice-président et deuxième vice-président.
La DPE/MP poursuit comme objectifs, entre autres, le soutien à l’action politique de l’autorité morale de la MP, l’éradication des antivaleurs au sein de la MP, la défense des intérêts de ses membres et la plaidoirie pour le déploiement de ses sociétaires dans les institutions.
Par KerK