Révision du fichier et processus électoral : Les organisations de la société civile se dotent en stratégies pour sensibiliser les populations
Partager
Pendant ce temps, la CENI prolonge au 28 mars 2016 le délai de dépôt d’appel d’offre international pour la fourniture des kits d’enrôlement des électeurs
Ouvert le 1er mars dernier par le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Norbert Basengezi à la Maison des Elections ex Kin-Mazière, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, l’atelier de haut niveau des organisations de la société civile de la thématique » Education civique et électorale », tenu pendant deux jours, s’est clôturé hier mercredi 2 mars 2016.
Ce faisant, les organisations de la société civile se sont dotées des stratégies de sensibilisation, production et utilisation des matériels d’éducation civique et électorale en vue de la révision du fichier électoral, en particulier, et du processus électoral de manière générale.
C’est un atelier d’actualisation et de validation des matériels d’éducation civique et électoral. Il a été organisé par la CENI avec l’appui technique de Counterpart international et le soutien financier de l’USAID et de l’UKAID.
Première à prendre la parole, le directeur pays de Counterpart international, Diana Lamberg-Liszkay, a présenté son organisation qui est basée aux USA. C’est une ONG internationale qui existe depuis plus de 50 ans et qui ne cesse d’innover pour changer la façon dont les gens et les communautés appréhendent et résolvent leurs problèmes de développement.
En RD Congo, Counterpart international pilote le programme d’éducation civique et électorale dit » Congo Demorkrasia » qui vise à collaborer avec les partenaires locaux pour sensibiliser les citoyens sur leur implication dans le processus démocratique. Pour le directeur-pays de Counterpart international, les Congolais sont attachés aux notions de démocratie et de bonne gouvernance.
C’est ainsi qu’après les élections de 2006 et de 2011, plusieurs rapports d’évaluations postélectoraux ont mentionné la nécessité d’investir plus d’efforts dans l’éducation civique et d’information des électeurs. « Les élections prochaines constituent un nouveau rendez-vous pour informer les citoyens sur le processus électoral et leur droit de vote », a-t-elle soutenu pour relever le bien fondé de la tenue de ce forum.
Le vice-président de la CENI, a noté dans son mot d’ouverture, que l’éducation civique et électorale constitue un pilier d’une bonne élection qui devra bénéficier des programmes spécifiques nécessaires pour permettre aux Congolais de s’imprégner des fondamentaux indispensables dans la maitrise de la loi électorale et des six questions ci-après: qui, pour qui, pourquoi, comment, où et quand voter?
De l’avis de ce haut responsable de la CENI, les participants ont capitalisé les deux jours de travail pour produire des recommandations concertées afin de remédier aux problèmes relatifs à la sensibilisation et l’éducation civique et électorale dans le pays.
Avant de formuler ces recommandations, les participants se sont attelés à l’inventaire des différents matériels de sensibilisation depuis la défunte CEI (Commission électorale indépendante) jusqu’à la CENI, le système d’archivage et de référence des supports d’éducation civique électorale et autres.
Dans l’entre-temps, la CENI vient de prolonger du 10 au 28 mars 2016 le délai de dépôt d’appel d’offre international pour la fourniture des kits d’enrôlement des électeurs, des cartes d’électeur et des sources d’énergie pour la prise en charge de l’opération de révision du fichier électoral. Elle a jugé opportun d’adresser une note synthèse d’éclaircissement en addition au dossier de cet appel d’offre international afin de se rassurer de la bonne compréhension des besoins de la centrale électorale.
Par Lucien Kazadi T.