« Prier pour la RDC » : oui, mais non au « glissement » !
Partager
Les responsables d’églises qui ont initié cette grande campagne de prières appelés à canaliser aussi leur message sur le respect de la Constitution, l’Etat de droit et la démocratie au Congo
Plusieurs églises de réveil et confessions religieuses se réuniront ce samedi 5 mars 2016, au stade des Martyrs de la pentecôte, pour « Prier pour la nation », à l’initiative des responsables de ces églises.
A première vue, l’initiative est à saluer, surtout qu’elle vient des « serviteurs de Dieu » qui, selon les banderoles affichées dans les 24 communes de la ville de Kinshasa, tiennent à la paix au Congo, en cette période de grandes turbulences dominée par des tractations politiques autour des élections.
Malheureusement, ces « hommes de Dieu » qui appellent au rassemblement de leurs fidèles ce samedi au stade des Martyrs, le font, visiblement, en connivence avec un camp politique, en vue d’atteindre des objectifs qui n’ont aucun lien avec la spiritualité.
La plupart de ces « pasteurs » prônent le dialogue, depuis que l’initiative a été lancée par le chef de l’Etat Joseph Kabila, alors qu’elle est boudée par l’Opposition et une frange importante de la société civile.
Ainsi donc, les Congolais dans leur ensemble estiment que l’initiative de prier pour la nation est très bonne, mais à condition qu’elle n’amène pas au glissement tant décrié.
Le Très-Haut étant un Dieu qui aime l’ordre et la justice, iI nous enseigne le respect des textes qui régissent le ciel et la terre.
Si la Bible parle de « 10 commandements » à observer pour accéder au royaume des cieux, sur la terre, chaque pays a sa Bible de la loi, la loi suprême, la loi fondamentale qu’est la Constitution.
Si ces pasteurs prétendent prier effectivement pour la paix en République démocratique du Congo, ils devraient aussi, au nom de la justice et de la vérité, canaliser surtout leur message sur le respect de la Constitution.
C’est-à-dire, rappeler à ceux qui ont un mandat du peuple à savoir passer la main une fois ce mandat arrivé à terme. Surtout que les pays les mieux organisés du monde qui vivent en paix aujourd’hui et qui connaissent la stabilité, doivent cela surtout au respect de la Constitution pour asseoir la démocratie et l’Etat de droit.
Si certains « hommes de Dieu » de Kinshasa se cachent derrière la Bible pour donner des orientations politiques à la population, Dieu les confondra, et leur action n’aboutira à aucun résultat. Car, Dieu ne tolère pas le mensonge ni la vanité. A bons entendeurs, …
Par LM