Blessé au Rwanda lors du dernier CHAN : Héritier Luvumbu ce mercredi en Belgique
Partager
Dr Bungu : » Il est question de faire la reconstitution ligamentaire par arthroscopie «
Blessé au cours du match Rwanda – RDC des quarts de finale du dernier Championnat d’Afrique des nations, Héritier Luvumbu quitte sauf imprévu, Kinshasa ce mercredi pour des soins appropriés en Belgique. Il sera accompagné du Docteur Jean-Pierre Bungu Kakala, médecin de l’équipe nationale senior A et A’, pour l’encadrement médical.
L’attaquant de l’Association sportive V. Club et des Léopards suivra une opération de reconstitution ligamentaire par arthroscopie. C’est-à-dire une opération guidée sur écran. D’après le médecin accompagnateur, le joueur sera soigné au Centre d’excellence de la Fédération Internationale de Football Association d’Anvers.
A son chevet, deux grands experts en la matière, les professeur Marc Martens et Declerq , qui traitent aussi à l’autre centre d’excellence de Doha, au Qatar. L’un des meilleurs footballeurs congolais au pays des mille collines devra, après cette intervention, rester de quatre à six mois sur la touche, pour une meilleure reconstitution.
Héritier Luvumbu Nzinga était sorti boitillant du match ayant opposé les Abeilles du Rwanda aux Léopards, au stade Amahoro de Kigali, lors de la phase finale de la 4ème édition du Championnat d’Afrique des Nations. Apparemment, il n’avait été touché par personne. Il s’était blessé sur un mouvement malencontreux. Diagnostic après cette rencontre pleine de rebondissements, que les poulains de Florent Ibenge Ikwange avaient remporté après un match interdit aux cardiaques.
Rupture des ligaments croisés antérieurs
Luvumbu, avant de se blesser dans la capitale du Rwanda, avait été élu meilleur joueur du match RDC-Ethiopie (3-0) de la première journée de la poule B installé à Butare. Mêmement pour la deuxième livraison face aux Palancas Negra d’Angola battus par 4-2. L’équipe nationale senior et son club, l’AS V.
Club, engagés aux échéances internationales de saison, seront privés de ses précieux services. Les Dauphins noirs en ont fait l’expérience lors de 32ème de finale retour de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football.
Lors de la cérémonie de décoration des Léopards organisée le 9 février au Palais de la nation, Denis Kambayi Cimbumbu avait sollicité l’intervention du Président de la République pour les soins de Luvumbu Nzinga à l’étranger. C’est ce qui est en train de s’accomplir.
Par JC Lomboto/CP