Type de recherche

Le ministre Omer Egbake Yakembe a appelé au respect de la loi en matière d’habitat

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Le ministre Omer Egbake Yakembe a appelé au respect de la loi en matière d’habitat

Partager

A l’occasion de la 53èmeréunion du Conseil des architectes d’Afrique à Kinshasa

Le ministre de l’Aménagement du territoire, urbanisme et habitat, Omer Egbake Yakembe, a appelé tous les architectes au respect de leur devoir, en vue d’assurer la sécurité de la population, pour éviter les cas tels que celui du récent effondrement d’un immeuble, quine répondait pas aux normes exigées. L’homme s’exprimait à l’occasion de la 53ème réunion du Conseil de

l’Union des Architectes d’Afrique (UAA), tenue du vendredi au samedi 25 et 26 février derniers, à l’hôtel Memling , dans la commune de la Gombe.

Renforcer les mesures pour l’obtention d’un permis de construire

Le ministre a fait savoir que le gouvernement va renforcer les mesures pour le respect de la loi, l’obtention d’un permis de construire, l’approbation des mesures de financement des projets. Omer Egbake a insisté sur le fait que désormais toute signature de projet deconstruction par un architecte étranger devra revêtir la signature d’un
architecte local.

Quant aux nouvelles unités, le ministre leur a signifié leurs obligations de se faire enregistrer à laSociété des architectes du Congo. Il les a encouragés à ne pas hésiter à aller travailler en province.

L’ouverture de la 53èmeréunion a été marquée notamment par le discours du ministre de l’Aménagement du territoire, urbanisme et habitat, Omer Egbake Yakembe, qui s’est réjoui de la tenue de cette grande réunion des architectes africains au lendemainde l’organisation en RDC de la conférence internationale sur les investissements privés. Aussi a-t-il souligné le fait que lui, « entant que gouvernement « , a le devoir de favoriser l’intégration régionale dans le secteur de l’architecture et de l’habitat.

Des défis

C’est pourquoi, il n’a pas manqué de porter à la connaissance des participants les défis auxquels sont confrontés les pays africains en général et la République démocratique du Congo en particulier. Cesdéfis sont liés, a-t-il dit, au fait de l’urbanisme galopant, à

l’auto construction, aux constructions anarchiques et à l’intrusion dans la profession d’architecte des hommes non qualifiés. Il a saluéles efforts de la Société des architectes du Congo (SAC) pour l’organisation à Kinshasa de la 53èmeréunion du Conseil de l’Union des architectes d’Afrique qui, selon lui, va contribuer à l’amélioration de l’habitat en Afrique.

Des interventions de haute facture

Outre l’allocution du ministre, il y a eu des exposés parmi lesquels  » Relever le défi environnemental  » par le Pr Michel Lusamba ou encore  » Réponses architecturales adaptées aux défis du développement durable  » par le secrétaire général de l’UAA.

Parmi les personnalités présentes aux assises de Kinshasa, on a noté MM Kaisi Kalambo et Amine Turki, respectivement président et secrétaire général de l’Union des architectes d’Afrique (UAA). Quant au mot de bienvenue, il a été prononcé par le président des architectes du Congo (SAC), Claudien Mulimilwa.

Par Yves Mitondo

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *