Type de recherche

Après la réunion tripartite : La CENI attend la participation financière de la communauté internationale

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Après la réunion tripartite : La CENI attend la participation financière de la communauté internationale

Partager

Les membres de l’assemblée plénière de la centrale électorale ont publiéle weekendla liste provisoire des candidats gouverneurs de 21 nouvelles provinces

La CENI (Commission électorale nationale indépendante)s’est engagée dans la recherche des moyens financiers devant lui permettre de mener à bien sa mission d’organiser les élections au pays. Après avoir été rassurée par le gouvernement, par l’entremise de son Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, qui avait réitéré l’engagement de l’Exécutif national de financer le processus électoral à hauteur de 300 millions USD, dont les deux premiers décaissements des fonds avaient déjà été débloqués, la centrale électorale congolaise voudraitêtrefixée sur la participation de la communauté internationale.

C’est ce qui justifie la réunion du Comité de partenariat du Projet d’appui du processus électoral (PACEC) qui comprend le Gouvernement,la CENI et les partenaires au développement.

La réunion s’est tenue le 26 février dernier au siège del’institution d’appui à la démocratie à Kinshasa.Rappelons que lePACEC se tient une fois par mois. Ainsi donc,la prochaine rencontreest attendue au mois de mars.Elle sera précédée d’une réunion technique, selonle président de la CENI, Corneille Nanga.

Des personnalités internationales et nationales, parmi lesquelles,les ambassadeurs des USA, du Royaume-Uni, du Canada, de la Belgique, les membres du gouvernement national Salomon Banamuhere Baliene de la Décentralisation et Affaires Coutumières, Henri Yav Mulang des Finances, Mboso N’Kodia Puanga, de la justice et Antoine Boyamba, Vice-ministre des Congolais de l’Etranger ont pris part à cette rencontre présidée par le président de la CENI en présence de la directrice pays du PNUD, Priya Gajraj, tous deux co-présidents de comité de partenariat.

Ils ont débattu à la fois des questions techniques etd’autres orientations politiques sur l’évolution du processus électoral congolais. Il a relevé au cours de la réunion que le gouvernement procède déjà au décaissement des fonds destinés aux activités électorales.

L’information a été confirmée par le ministre d’Etat en charge de la Décentralisation, Salomon Banamuhere qui a annoncé la disponibilité du gouvernement de poursuivre le processus de décaissement des moyens financiers prévus pour les élections.

Pour sa part, le président de la CENI a souligné la nécessité pour les partenaires au processus électoral de mettre les batteries en marche pour s’impliquer dans la réussite du processus électoral en cours en mobilisant les moyens logistiques, financiers et humains nécessaires à travers le projet d’Appui au Cycle électoral de la RDC (PACEC/PNUD).

Le président de la CENI, qui était satisfait de la rencontre, a déclaré : « nous venons d’avoir une réunion du Comité de Partenariat du Projet d’Appui au Cycle Electoral au Congo (PACEC). Le projet PACEC, c’est le projet qui constitue le panier commun des bailleurs pour le financement ou l’appui financier au processus électoral. Nous avons échangé de l’appui des partenaires sur le processus électoral.

Vous vous souviendriez que le gouvernement pour sa part avait déjà avalisé un plan de décaissement et il a commencé à exécuter ce plan de décaissement. La question reste aujourd’hui au niveau des partenaires parce que la question que nous leur posons est à quand leur tour. Nous allons poursuivre des discussions ».

L’expertise internationale

La directrice pays du PNUD en RD Congo, Priya Gajraj a indiqué, pour sa part, que la communauté internationale est toujours prête à accompagner le processus électoral. Les partenaires internationaux invitent la CENI à procéder à la révision du fichier électoral afin de donner la chance à la RDC d’organiser des élections prévues par la loi et la Constitution tout en disponibilisant une feuille de route des préparatifs en vue de permettre aux partenaires de présenter les éléments nécessaires à mêmed’éclairer leurs gouvernements respectifs.

Le vice- ministre des Congolais de l’étranger a lui aussi confirmé l’engagement du Gouvernement. « la réunion de ce jour ne concernait pas les congolais de l’étranger, l’objectif était le cadre général en ce qui concerne le processus et aussi avec les partenaires.

Nous avons constaté que certains d’entre eux parlent en termes de conditionnalités. Ils parlent des problèmes de droit de l’homme et de justice, ce qui n’était pas à l’objectif. L’objectif, c’était de voir comment mener à bien ce processus. Concernant les congolais vivant à l’étranger, la loi leur reconnait maintenant le droit de vote dans leurs pays de résidence. C’est un problème spécifique et nous sommes en train d’y travailler avec la CENI et on est entrain d’y arriver.

la liste des candidats gouverneurs très attendue

C’est depuis la matinée d’hier dimanche 28 février 2016 que, les membres de l’assemblée plénière de la centrale ont travaillé pour examiner la liste des candidats gouverneurs de 21 nouvelles provinces. C’est ainsi qu’ils ont publié, dans la soirée la liste provisoire de candidats gouverneurs pour les 21 nouvelles provinces.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *