Type de recherche

Opportunités des affaires en RDC : Des investisseurs turcs rassurés par le ministre Bahati

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Opportunités des affaires en RDC : Des investisseurs turcs rassurés par le ministre Bahati

Partager

En marge de la conférence sur les investissements dans le secteur privé dans la région des Grands lacs, organisée à Kinshasa et dont les lampions se sont éteints le 25 février dernier, une délégation d’hommes d’affaires turcs, venus prendre part à ces travaux, s’est entretenue avec le ministre de l’Economie nationale, le professeur Modeste Bahati Lukwebo.

L’entretien avec le patron de l’Economie nationale a permis à ces opérateurs économiques turcs évoluant en Afrique et regroupés au sein d’une structure dénommée TUSKON, de bien s’informer sur les opportunités d’investissements qu’offre la République Démocratique du Congo.

Au cours de cette rencontre, le ministre de l’Economie nationale a expliqué à ses hôtes les opportunités d’affaires que la RDC offre dans divers secteurs, notamment les infrastructures, l’agriculture, l’énergie, le tourisme, les banques et les assurances. Bahati Lukwebo a également mis à profit cette entrevue pour édifier ces hommes d’affaires sur la vision du chef de l’Etat, Joseph Kabila, en la matière. Vision axée sur la diversification de l’économie nationale.

L’occasion était aussi belle pour le ministre congolais de vulgariser, à l’intention de ses hôtes, les 28 mesures prises dernièrement par le Gouvernement de la RDC dans le but d’attirer des investisseurs au pays.

Satisfait des explications reçues du patron e l’Economie nationale, M. Hasan Celik, chef de la délégation turque s’est, au nom de ses collègues et de la structure qui les encadre en Afrique, réjoui des opportunités d’affaires qu’offre la RDC et promis de venir investir au Congo.

Outre cette audience, le ministre de l’Economie nationale s’est également entretenu avec le chargé d’affaires de l’Ambassade du Japon, M. Shuji Nogushi. Les deux personnalités ont échangé sur la coopération économique entre le Japon et la RDC. Outre l’amélioration du climat des affaires, il a été aussi question de la demande que le ministre de l’Economie nationale a adressée à l’Empire du soleil levant pour appuyer techniquement le Cadre Permanent de Concertation Economique (CPCE), structure sous tutelle de l’Economie Nationale et que le chef de l’Etat a créée pour favoriser le dialogue entre l’Etat et les opérateurs économiques dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires.

Du climat des affaires, il en a été aussi question au cours de l’entretien que le ministre Bahati a accordé au Vice-président de l’Union Internationale de Transport Aérien (UITA). Celui-ci était allé parler de la volonté de la RDC de maximiser les recettes de la compagnie Congo Airways.

On apprend qu’une délégation de la Cimenterie de Lukala (CILU) conduite par son Directeur Général, Flavien Authier, a eu aussi des échanges avec le ministre de l’Economie nationale. Il a été question, apprend-on, des inquiétudes des responsables de cette cimenterie face à la concurrence déloyale du ciment importé d’Angola à partir du poste frontalier de Lufu.

Par ailleurs, le ministre Modeste Bahati a dû présider une réunion , afin de s’assurer de l’application des 28 mesures urgentes prises par le Gouvernement congolais, afin d’épargner la RDC des effets pervers du marché international et d’attirer plus d’investisseurs au pays.

Par DMK

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *