Type de recherche

Processus électoral : Les alliés d’Etienne Tshisekedi » appellent la CENI au respect des délais constitutionnels

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Processus électoral : Les alliés d’Etienne Tshisekedi » appellent la CENI au respect des délais constitutionnels

Partager

Pour cette plateforme de l’opposition conduite par son coordonnateur Lisange Bonganga, les échanges avec Corneille Nangaa ont été responsables, et un rendez-vous est pris pour formuler les propositions !

Les membres du bureau et de l’Assemblé plénière de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), avec à leur tête son président Corneille Nangaa, poursuivent leurs consultations avec les parties prenantes au processus électoral congolais. C’est dans ce cadre qu’ils ont échangé, hier vendredi 25 février, avec « le Front du Peuple », une des plateformes de l’opposition, sur l’état des lieux du processus électoral dans le pays.

« Les alliés d’Etienne Tshisekedi » qui forment « le Front du Peuple », ont invité, à cette occasion, la Ceni au respect des délais constitutionnels, bien qu’à travers le coordonnateur Jean-Pierre Lisanga Bonganga, ils ont qualifié l’entretien de responsable entre les deux parties.

Le coordonnateur du « Front du Peuple » a surtout invité le président de la CENI « à ne pas entrer dans les débats des politiques », avant de soutenir que sa plateforme tient un « calendrier électoral consensuel ».

Pour sa part, le président de la Ceni est revenu sur ce qu’il avait dit aux structures politiques de l’opposition et de la majorité, ainsi qu’aux acteurs de la société civile, les chefs coutumiers et les membres des institutions provinciales de Kinshasa (gouvernement provincial et assemblée provinciale) sur l’état des lieux du processus électoral.

Pour Corneille Nangaa, on ne peut pas respecter les délais constitutionnels et aller aux élections sans disposer d’un fichier électoral. Or, il y a une procédure complexe pour aboutir à ce document important, contenant l’ensemble des électeurs, qui permet la tenue des élections.

C’est ce volet technique qu’il a présenté aux alliés d’Etienne Tshisekedi. Il a souhaité que l’opposition et la majorité lèvent une option sur les questions politiques auxquelles fait face la Ceni avant de progresser dans le processus électoral qui, non seulement tarde à démarrer, mais aussi connait de sérieuses difficultés financières.

Les deux parties se sont donné rendez-vous dans les tout prochains jours pour que cette plateforme formule ses propositions à la CENI en vue de permettre l’évolution du processus électoral.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *