Sports : Banza Mukalay plaide pour la révision de la loi
Partager
Pour inciter les sponsors à venir en appui aux efforts fournis par l’Etat congolais
Le Ministre de la Jeunesse, des Sports, Culture et Arts, M. Baudouin Banza Mukalay Nsungu, reste convaincu que l’Etat congolais ne saurait à lui tout seul aider financièrement toutes les disciplines sportives reconnues par le Comité olympique national.
C’est pourquoi il continue à plaider pour la révision de l’actuelle loi sportive qui, de l’avis de l’actuel locataire du stade des Martyrs, n’est pas incitative en ce qui concerne l’apport du sponsoring dans la promotion de sports en République Démocratique du Congo.
Pour présenter au législateur congolais un projet d’amendement susceptible d’être approuvé à l’Assemblée nationale, Banza Mukalay a déjà réussi, avec le concours de l’Administration des Sports, à mettre sur pied la commission chargée d’élaborer ledit projet, afin que la loi qui sera ainsi amendée réponde aux aspirations d’un Congo fort en matière de promotion et de développement de sports.
L’objectif visé, à en croire le Ministre de tutelle, étant de créer des conditions incitatives telles que des allègements fiscaux et autres pour des entreprises publiques ou privées qui s’engageraient à sponsoriser des clubs ou des fédérations sportives nationales.
Pour rappel, la Loi No 11/023 portant Principes fondamentaux relatifs à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives en République Démocratique du Congo a été promulguée le 24 décembre 2011 par le Président de la République.
Et sa présentation officielle par le Ministre de la Jeunesse et des Sports de l’époque (Claude Nyamugabo) était intervenue le 11 février 2012, en présence de plusieurs animateurs du Mouvement sportif national congolais et du député honoraire Eugène Kabongo, initiateur reconnu de ladite loi.
Mais cette loi est restée presque muette sur l’apport du sponsoring et sur les conditions incitatives que le Gouvernement congolais devrait mettre en place, pour amener les entreprises publiques ou privées à venir en appui aux efforts menés par l’Etat pour promouvoir la pratique des activités physiques et sportives sur toute l’étendue du territoire national.
D’où l’importance de l’initiative lancée par le Ministre Banza Mukalay. Surtout quand on sait que cet élu et digne fils du Katanga qui fait partie du Gouvernement Matata Ponyo a réussi en un temps record à mettre fin aux désordres et au clientélisme qui gangrénaient les fédérations sportives nationales.
Par DMK