UDPS : 34 ans de parcours marqué par plusieurs victoires
Partager
L’Union pour la Démocratie et le Progrès sociale, UDPS en sigle, a vu le jour le 15 février 1982 à Kinshasa au plus fort de la dictature mobutienne.
Le 16 février 2016, dans moins d’une semaine, la formation politique qui se dresse contre tout régime dictatorial en RDC totalisera 34 ans d’existence et d’un parcours marqué par plusieurs victoires.
Après plus de trois décennies de combat politique, l’UDPS poursuit son combat par des méthodes pacifiques, même si elle fait toujours les frais de différents régimes aux méthodes répressives qui se sont succédé en RD Congo depuis la fin du régime du maréchal Mobutu.
Le Secrétaire Général Bruno Mavungu Puati l’a rappelé hier jeudi dans un point de presse qu’il a animé à la permanence du parti, à l’occasion du 34ème anniversaire de l’UDPS.
Le parti d’Etienne Tshisekedi a combattu au prix des vies humaines, des relégations, des emprisonnements, des tortures et répressions, du régime de Joseph Désiré Mobutu et celui de Laurent Désiré Kabila. Il continue à combattre celui de Joseph Kabila avec la même détermination et les mêmes objectifs.
Etienne Tshisekedi : la constance, le courage et la clairvoyance
Durant tout son parcours politique, Etienne Tshisekedi wa Mulumba est resté constant. Le combat politique qu’il mène vise un but, à savoir : instaurer un Etat de droit et la démocratie en vue du progrès social des Congolaises et Congolais.
Il faut noter cependant que le sphinx de Limete a eu droit au concours des alliés dans le combat politique qu’il continue de mener. On peut citer parmi eux l’Eglise catholique, les étudiants, les associations de défense des droits humains et la presse. Bruno Mavungu a salué la collaboration et le soutien de tous ces alliés.
La constance, le courage politique et la clairvoyance qui l’ont toujours caractérisé font du combattant de la liberté une figure emblématique incontournable sur la scène politique congolaise.
Après 34 ans de combat politique, l’UDPS a un bilan. Elle peut même se prévaloir de beaucoup de victoires. On peut citer entre autres victoires : le pluralisme politique et syndical et la liberté d’association obtenus le 24 avril 1990 au prix du sang ; la floraison des partis politiques, des médias, des syndicats ; le port du costume trois pièces et de la cravate pour les hommes et celui du pantalon et des postiches et mèches pour les femmes, bref la joie et la fierté d’être Congolais est l’œuvre de l’UDPS.
La convocation de la Conférence Nationale Souveraine » CNS » qui consacre toutes ces libertés est aussi l’œuvre de l’UDPS. Le dialogue intercongolais de Sun City et le dialogue politique qui se tiendra bientôt sont également à mettre à l’actif de l’UDPS.
Bref, le réveil de la conscience du peuple congolais, c’est l’œuvre de l’UDPS. A l’occasion du 34ème anniversaire de cette formation politique, il est prévu quelques manifestations.
Le samedi 13 et le dimanche 14 février 2016, il sera organisé des rassemblements dans les 4 fédérations de la ville de Kinshasa pour vulgariser la position du Président Tshisekedi sur le dialogue et préparer son retour au pays. Le lundi 15 février 2016 sera célébré une messe d’action de grâce à la paroisse Saint Joseph de Matonge à 11 heures.
Par G.O