Pour sextupler sa production de cuivre : La Gecamines souhaite la construction de deux usines métallurgiques modernes
Partager
La Générale des Carrières et des Mines SA (Gécamines) souhaite construire deux usines métallurgiques modernes pour multiplier par sept sa production de cuivre.
Pour ce faire, l’entreprise minière congolaise vient de signer avec la société chinoise China Nonferrous Metal Mining Co, Ltd (CNMC) un accord pour la construction de ces infrastructures.
Avec la construction de ces deux unités, la Gécamines espère voir sa production annuelle de cuivre passer de 15 000 tonnes à plus de 100 000 tonnes, sachant que l’objectif à moyen terme est d’atteindre annuellement 200 000 tonnes.
L’une des usines qui sera installée dans la ville de Kolwezi produira annuellement 80 000 tonnes. L’autre, dans la ville de Kambove, aura quant à elle une production de 35 000 tonnes par an. Soit un total de 115 000 tonnes de cuivre par an.
La Gecamines, fleuron des entreprises congolaises d’antan, qui a connu vers les années 1990 une chute vertigineuse qui l’a amenée à sa situation actuelle, a connu de grandes performances dans sa production il y a plusieurs années. On rappelle, par exemple, qu’en 1986, cette entreprise a produit près de 500 000 tonnes de cuivre.
Parmi les raisons évoquées pour expliquer la chute dont l’entreprise désire se relever, on cite entre autres les bouleversements politiques, la mauvaise gestion et la vente des actifs à des investisseurs étrangers.
Par Aimé N. Tuti