Le sacre des Léopards locaux au CHAN rwandais, un rendez-vous pris avec l’histoire
Partager
Le sacre de l’équipe nationale des locaux de football de la RD Congo, les Léopards, le deuxième dans cette compétition continentale après celle du 8 mars 2009 en Côte d’Ivoire, au Championnat d’Afrique des nations (CHAN)-Rwanda 2016 est un rendez-vous pris avec l’histoire par le sélectionneur Jean Florent Ibenge Ikwange avec sa jeune troupe.
Cette dernière a encore un avenir devant elle et a besoin du soutien des autorités gouvernementales congolaises pour capitaliser les prouesses réalisées au pays des milles collines en vue des lendemains encore meilleurs lors des échéances à venir telle que les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations où la RD Congo est engagée.
Les ouailles du sélectionneur Ibenge ont les atouts de par leurs énormes talents qu’ils ont eu à démontrer tout au long du tournoi. L’esprit patriotique, la rage de vaincre et la volonté de figurer parmi les grands dans le chef des joueurs sous la direction d’un technicien dont l’expertise est prouvée, sont des atouts à mettre à profit par les pouvoirs publiques en leur garantissant un meilleur encadrement matériel et financier pour leur épanouissement.
Monter sur la première marche du podium face à des équipes possédant des académies et des écoles de football comme le Mali, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Nigeria et le Maroc est la preuve que la RD Congo possède d’énormes potentialités en football.
Nécessité de promouvoir un environnement propice à l’éclosion des talents
Aussi, les autorités publiques congolaises ont l’obligation de mettre la main dans la poche afin de doter le pays d’infrastructures fiables et viables pour permettre aux nouveaux talents de s’exprimer.
Comme a eu à le déclarer le président de la Fédération congolaise de football(FECOFA), Constant Omari Selemani lors du retour des Léopards à Kinshasa, il y a la nécessité de promouvoir un environnement propice à l’éclosion des talents en RD Congo en continuant à restructurer le championnat national : Il existe un « grand championnat, un championnat relevé en RDC », avait-il confié à l’ACP en mettant un accent sur la nécessité de mobiliser des moyens pour que le championnat national, déjà relevé, s’organise avec plus de fluidité et de régularité indispensables pour le développement du football congolais.
La sportivité des Rwandais, un exemple à copier
La population rwandaise a démontré qu’elle est fair-play a fait de la sportivité son cheval de bataille dans mesure où, docile et accueillant vis-à-vis des étrangers, elle s’est inclinée très sportivement lors de la défaite (1-2) des Amavubi face aux Léopards en quarts de finale.
Le public présent au stade Amahoro ce samedi-là est sorti calmement sans inquiéter personne en dépit de quelques actes de taquinerie constatés ça et là. Beaucoup ont continuer à se montrer sympa après la défaite au point de continuer à soutenir la RD Congo en demi-finale contre la Guinée et en finale contre le Mali.
Le match des supporteurs congolais
Les supporteurs congolais ont livré de leur manière leur finale contre les Aigles du Mali. Ils ont connu un week-end très mouvementé et très riche en rebondissements en marge de la finale du 4ème Championnat d‘Afrique des nations.
Les Congolais de toutes les couches et de toutes les provinces, tout comme ceux de la planète toute entière, se sont impliqués de leur manière, et ont montré leurs patriotisme et attachement à la mère patrie (congolaise) sans aucune considération des couleurs politiques.
Une multitude des sportifs, surtout ceux des contrées frontalières du Rwanda, pays hôte du 4ème CHAN, l’ont démontré par leur engouement et leur soif de vivre personnellement ces retrouvailles de la jeunesse africaine, surtout lors des matches des fauves congolais.
Les sportifs du Sud-Kivu et du Nord-Kivu frontaliers du Rwanda, par l’entremise d gouverneur Julien Paluku Kangonia pour la province volcanique, se sont déplacés par dizaines des milliers au moyen des cortèges des minibus en vue de vivre l’évènement de visu et d’apporter surtout leur soutien moral à l’équipe.
L’apothéose a été atteinte le dimanche 7 février lorsque les Congolais se sont mobilisés comme un seul homme pour amorcer l’assaut final contre les Aigles maliens. Photos à effigie de l’entraineur Ibenge, drapeaux, drapelets, étiquettes, tee-shirts, képis, foulards et vuvuzela aux couleurs des Léopards et mêlés aux sons et klaxons des voitures et motos se sont ajoutés a l’effervescence observée dès les petites heures du matin de dimanche 7 février dans toutes communes de la métropole congolaise, à l‘image des mouvements des foules parées d’insignes aux couleurs des Léopards.
Les choses ont dû tourner dans le sens souhaités par le peuple congolais grâce jeune talent Meschak Elia qui a débloqué le compteur en inscrivant un superbe but (29ème), avant de doubler la mise, réalisant là son quatrième but personnel du tournoi.
Meschack Elia Meilleur joueur et Meilleur buteur du 4ème CHAN
L’ailier gauche congolais Meschack Elia a été honoré par la Confédération africaine de football (CAF) des trophées de Meilleur joueur et Meilleur buteur du 4ème Championnat d’Afrique des nations. Il a aussi reçu le trophée d’homme du match à l’issue de la finale qui a opposé la RD Congo au Mali, pour avoir marqué de son empreinte cette rencontre par des mouvements offensifs de rare beauté et signé deux buts splendides, lesquels lui ont permis de figurer parmi les meilleurs buteurs (quatre réalisations) du CHAN 2016, à savoir Ahmed Akaïchi (Tunisie), Elvis Chisom Chitakara (Nigeria) et lui-même Meschack Elia, égalent la performance du Sud-Africain Bernard Parker en 2011, mais restent à une longueur de l’attaquant zambien Given Singuluma, auteur en 2009 de cinq buts en seulement cinq rencontres. Il est vrai que le Tunisien et le Nigérian, eux, n’ont joué que trois matches au Rwanda.
Un total de 80 buts a été inscrit lors de la 4ème édition du CHAN, soit une moyenne de 2,5 buts par match. C’est aussi le meilleur total jamais atteint depuis la création de l’épreuve en 2009. Cette année-là, 30 buts avaient été marqués en 16 matches (8 équipes). En 2011, au Soudan, il y en avait eu 59 buts (16 équipes). Trois ans plus tard, en Afrique du Sud, le total avait atteint 73 buts. Cette fois c’est sept de mieux. Les buts, les buteurs et le classement des équipes se présentent comme suit :
4 buts: Elvis Chisom Chikatara (Nigeria), Meschak Elia (RDC), Ahmed Akaïchi (Tunisie) ; 3 buts: Jonathan Bolingi (RDC), Ernest Sugira (Rwanda)
2 buts : Ary Papel (Angola), Yazid Atouba Emane (Cameroun), Boua Koffi (Côte d’Ivoire), Alsény Camara Agogo, Ibrahima Sory Sankhon (Guinée), Abdelghani Mouaoui (Maroc), Saâd Bguir (Tunisie)
1 but : Gelson (Angola), Nicolas Ngamaleu, Samuel Nlend (Cameroun), Zakri Krahiré, Essis Aka, Djédjé Guiza, Blé Treika, Junior Atcho, Serge N’Guessan, Gbagnon Badie) (Côte d’Ivoire), Seyoum Tesfaye (Ethiopie), Aaron Boupendza, Franck Obambou (Gabon), Aboubacar Sylla Iyangha, Aboubacar Kile Bangoura (Guinée), Sékou Koïta, Hamidou Sinayoko, Moussa Sissoko, Aliou Dieng, Abdoulaye Diarra, Yves Bissouma (Mali), Mohamed Aziz, Abdeladim Khadrouf (Maroc), Zakari Adebayor, Moussa Issa, Moussa Adamou (Niger), Osas Okoro (Nigeria), Joseph Ochaya, Farouk Miya, Geofrey Serunkuma (Ouganda), Guy Lusadisu, Héritier Luvumbu, Nelson Munganga, Mundele Makasu, Doxa Gikanji, Padou Bompunga (RDC), Emery Bayisenge, Hegman Ngomirakiza (Rwanda), Mohamed Ben Amor, Hichem Essifi, Mohamed Ali Moncer (Tunisie), Isaac Chansa, Christopher Katongo (Zambie), Erisa Ssekisambu, Farouk Miya, William Manondo (Zimbabwe)
But contre son camp : Joël Kimwaki (RDC) contre l’Angola
Mohamed Youla (Guinée) contre la Côte d’Ivoire (match de classement).
Joël Kimwaki, capitaine « Triple brassard »
Joël Kimwaki Mpela peut se flatter d’être le seul joueur à avoir remporté à deux reprises le Championnat d’Afrique des nations. La première fois, c’était en 2009 à Abidjan, la deuxième le 7 février 2016 à Kigali. Capitaine de l’équipe avec son 1m90 et ses 87 kilos et sa touffe de cheveux peroxydés. Il est le commandant de bord des Léopards A’ comme il est celui de la sélection A et du Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi, note cafonline.com.
Son palmarès s’est enrichi d’un nouveau trophée après deux Ligues des champions (2010 et 2015), une Super Coupe (2011), une finale de la Coupe de la Confédération (2013), une finale de Coupe du monde des clubs (2010), quatre titres de champion du Congo (2011, 2012 2013, 2014) et deux Super Coupes du Congo (2013, 2014). Sans oublier un titre de champion du Congo du temps (2008) et une Coupe du Congo (2009) où il évoluait sous le maillot du Daring Club Motema Pembe, à Kinshasa.
Avec la sélection nationale, sa meilleure performance est une troisième place lors de la dernière édition de la CAN en Guinée Equatoriale.
A un peu plus de 29 ans, Joël Kimwaki Mpela semble indestructible au centre de la défense. Il est celui qui rassure ses camarades, jeunes et moins jeunes. Il est la référence du football de la RDC. « Triple brassard » (capitaine des A, des A’ et du TPM) aura une fois encore imprimé sa marque indélébile à une compétition continentale.
Heureux et ému après la consécration des Léopards, il a préféré honorer son staff technique, le coach Jean Florent Ibenge Ikwange en tête, qui a procédé à de judicieux choix, alliant la jeunesse montante, à l’exemple du meilleur joueur du CHAN Elia Meschack, à l’ancienne génération des stars ayant encore pignon sur rue.
Dans quelques semaines, il entamera avec son club une nouvelle campagne continentale en Ligue des champions, soit contre St George (Ethiopie), soit contre St Michel United (Seychelles). Et il sera encore une fois celui qui devra conduire ses troupes à un nouveau succès dans une compétition qui a fait sa renommée.
Le classement final (le classement est établi selon le nombre de points obtenus. En cas d’égalité c’est la différence de buts qui intervient. En cas de nouvelle égalité, c’est le nombre de buts marqués qui intervient) :
1. RDC, 2. Mali, 3. Côte d’Ivoire, 4. Guinée, 5. Zambie, 6. Rwanda, 7. Cameroun, 8. Tunisie, 9. Nigeria, 10. Maroc, 11. Angola, 12. Ouganda, 13. Zimbabwe, 14. Gabon, 15. Ethiopie, 16. Niger.
Tous les buts
Groupe A : 15 buts, Groupe B : 17 buts, Groupe C : 21 buts, Groupe D : 9 buts, ¼ finale : 9 buts, 1/2finales : 3 buts, 3e place : 3 buts, Finale : 3 buts, total général : 80 buts ; Moyenne : 2,5 buts par match
Plus gros scores
Tunisie – Niger 5-0, Côte d’Ivoire – Gabon 4-1, Maroc – Rwanda 4-1, Nigeria – Niger 4-1, Côte d’Ivoire – Cameroun 3-0, RDC – Ethiopie 3-0, RDC – Mali 3-0 (finale)
Classement des meilleures attaques
Equipes ayant joué 6 matches : 14 buts : RDC, 10 buts : Côte d’Ivoire, 7 buts : Guinée, 5 buts : Mali
Equipes ayant joué 4 matches : 9 buts : Tunisie, 5 buts : Rwanda, 4 buts : Cameroun, 2 buts : Zambie
Equipes ayant joué 3 matches : 5 buts : Nigeria, 4 buts : Angola, Maroc, 3 buts : Niger, Ouganda, 2 buts : Gabon, 1 but : Ethiopie, Zimbabwe
Classement des meilleurs défenses : En quatre matches, la Zambie, éliminée aux tirs au but en quarts de finale par la Guinée, a réussi la performance de n’encaisser aucun but ; Equipes ayant joué 6 matches : 4 buts : Côte d’Ivoire, 7 buts : Guinée, Mali, RDC
Equipes ayant joué 4 matches : 0 but : Zambie, 4 buts : Cameroun, Tunisie, 6 buts : Rwanda
Equipes ayant joué 3 matches : 2 buts : Maroc, 3 buts : Nigeria, Zimbabwe, 4 Buts : Ouganda, 5 buts : Ethiopie, 6 buts : Angola, Gabon.
Matampi Vumi, Joël Kimwaki, Elia Mescak et Jonathan Bolingi dans le onze-type
Les internationaux congolais Matampi Vumi, Joël Kimwaki, Elia Mescak et Jonathan Bolingi Mpangi sont retenus dans l’équipe type du 4ème Championnat d’Afrique des nations (CHAN) par la Confédération africaine de football (CAF).
Lomalisa Mutambala et Héritier Luvumbu Nzinga figurent quant à eux parmi les remplaçants à leurs postes respectifs. La RD Congo s’est également distinguée en gagnant le trophée fair-play, outre les distinctions de Meilleur joueur et de Meilleur buteur (4 buts) gagnées par Elia Meschak ainsi que le trophée d’homme de match reçu par ce dernier lors des matches contre l’Angola, Héritier Luvumbu contre l’Ethiopie et le Rwanda et Matampi Vumi Ley contre le Mali en finale.
Le onze-type se compose comme suit : Ley Matampi (RDC), Abdoul Karim Danté (Mali), Joël Kimwaki (RDC), Cheick Ibrahim Comara (Côte d’Ivoire), Mohamed Youla (Guinée), Ibrahima Sory Sankhon (Guinée), Elia Meschack (RDC), N’Guessan Serge (Côte d’Ivoire), Hamidou Sinayoko (Mali), Jonathan Bolingi (RDC), Sékou Koïta (Mali) ; remplaçants : Badra Ali Sangaré (Côte d’Ivoire), Djigui Diarra (Mali), Lomalisa Mutambala (RDC), Héritier Luvumbu (RDC), Daouda Camara (Guinée), Aka Essis (Côte d’Ivoire), Ernest Sugira (Rwanda), Ahmed Akaïchi (Tunisie), Elvis Chisom Chikataba (Nigeria), Christopher Katongo (Zambie).
Décorés de la médaille d’or de mérite sportif par le Président Joseph Kabila
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a décoré les Léopards, les membres du staff technique et quelques membres du Comité exécutif de la Fédération congolaise de football (FECOFA) de la médaille d’or de mérite sportif, le mardi 9 février au Palais de la Nation, à la suite de leur sacre au 4ème Championnat d’Afrique des nations. Outre les médailles, ils ont également reçu chacun une Toyota 4×4.
Les joueurs ont également été reçu à dîner par le gouverneur de la ville de Kinshasa André Kimbuta Yango à Béatrice Hôtel après s’être fait offrir une enveloppe et ouvrir un compte bancaire dans un établissement bancaire de la place.
Les champions d’Afrique ont eu l’occasion de présenter le trophée ramené de Kigali, au Rwanda, à la population de Kinshasa, le mercredi 10 février au stade des Martyrs, en présence du président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, du ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, Dénis Kambayi Cimbumbu et du gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango.
Les trophées de Meilleur joueur du tournoi, d’équipe fair-play et d‘homme de match ont aussi été présentés au public par les joueurs Mechack Elia, Joël Kimwaki et Matampi Ley au terme de la caravane motorisée effectuée dans les communes de la ville de Kinshasa.
Par Jenko