Type de recherche

Tshisekedi – Kodjo : la vérité sur la rencontre de Bruxelles

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Tshisekedi – Kodjo : la vérité sur la rencontre de Bruxelles

Partager

Au cours d’un point de presse tenu hier à Kinshasa, le Secrétaire Général de l’UDPS, Bruno Mavungu, qualifie cette rencontre de succès et réaffirme que son parti ira au dialogue sous la facilitation de la Communauté Internationale conformément à l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba et aux Résolutions des Nations Unies

 » N’en déplaise à ceux qui veulent plonger le pays dans le chaos, l’UDPS ira au dialogue parce que telle est la décision de son Président, une position partagée par toute la communauté internationale « , a déclaré Me Bruno Mavungu Puati, secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS) au cours d’un point de presse tenu hier jeudi au siège du parti, à Limete.

Pour le SG Mavungu, le dialogue reste la voie royale pour sortir la RDC de la crise et la relancer sur la voie de la paix, de la démocratie et du développement. Telle est la conviction d’Etienne Tshisekedi, a rappelé l’orateur.

Mais, il a souligné que l’UDPS conditionne toujours ce Dialogue à la facilitation internationale pour arbitrer ce forum conformément à l’Accord- Cadre d’Addis Abeba et les Résolutions 2098, 2147, et 2211 des Nations Unies.

Fustigeant les mauvaises interprétations, Me Bruno Mavungu a indique que la rencontre de Bruxelles entre Etienne Tshisekedi et Edem Kodjo, envoyé Spécial de l’Union Africaine, a été un succès.

A en croire le SG du parti du Lider maximo, cette rencontre tant commentée diversement par la presse a permis à l’émissaire de l’UA de prendre conscience du niveau, mais aussi de la complexité de la crise qui secoue la RDC depuis les élections du 28 novembre 2011.

 » A l’UDPS, nous restons convaincus que si Monsieur Edem Kodjo et Mme Zuma, présidente de la Commission de l’Union Africaine ainsi que Monsieur Ban Ki-monn, Secrétaire Général des Nations Unies examinent positivement les propositions du président Etienne Tshisekedi, le dialogue tant attendu sera convoqué rapidement conformément à l’Accord- Cadre d’addis – Abeba avec toutes les Résolutions 2098, 2147 et 2211 avec respect de la Constitution par tous « , a encore déclaré Bruno Mavungu.

Pour le secrétaire Général Mavungu, l’UDPS doit être prise en compte comme partie prenante au dialogue. Il a fait savoir que si les propositions du président Etienne Tshisekedi sont ignorées, la crise persistera et le pays sombrera alors dans le chaos.

L’orateur n’a pas manqué de rappeler qu’Etienne Tshisekedi reste un homme de paix, de dialogue, et qui a horreur du chaos et du sang.

Concernant le dialogue, le secrétaire général de l’UDPS brandit la feuille de route pour la sortie publiée par son parti il ya une année, comme solution à la crise qui secoue le pays et son corollaire, crise de légitimité.
Pour Bruno Mavungu, tous les projets conçus et exécutés sans ou contre le président Etienne Tshisekedi ont échoué, entrainant des crises retardant le développement de la RDC et maintenant le peuple congolais dans la misère dans un pays aux ressources pourtant énormes.

Visionnaire politique

Bruno Mavungu a rappelé les conséquences de l’exclusion d’Etienne Tshisekedi après la Conférence Nationale Souveraine, notamment le basculement du pays dans la violence avec l’AFDL qui avait pris des armes. Il a évoqué aussi les conséquences engendrées par l’exclusion d’Etienne Tshisekedi des pourparlers après l’arrivée de l’AFDL à KInshasa. Le pays était retombé dans des conflits avec la naissance de plusieurs rebellions.

A Limete on reste aussi convaincu que c’est le hold -up électoral opéré sur les résultats des élections de novembre 2011 qui a replongé la RDC dans une crise gravissime. C’est pourquoi la communauté internationale a pris l’initiative d’organiser un dialogue politique inclusif, en vue de sceller la réconciliation nationale, condition pour aller à des élections apaisées.

Hommage aux Léopards

L’occasion faisant le larron, le secrétaire général de l’UDPS saisi cette occasion pour présenter les félicitations de son parti à tout le staff technique de l’équipe nationale de football conduite par le coach Florent Ibenge ainsi qu’à tous les joueurs, vainqueurs de la 4ème édition du Championnat d’Afrique des Nations organisée au Rwanda.

Mais l’UDPS a condamné la répression des congolais qui manifestaient leur joie à l’occasion de la victoire des Léopards au Championnat d’Afrique des Nations(CHAN) Rwanda 2016 le dimanche 7 février à Kigali.

Etiquettes :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *