Kinshasa en fête après la qualification de V.Club pour les quarts de finale
Partager
Ligue de champions de la CAF
Ce n’était pourtant pas un sacre continental mais les joueurs de l’AS Vita Club de Kinshasa ont été accueillis à sa descente d’avion dans la capitale congolaise par plus de 40.000 supporters en liesse après la qualification pour la phase de poules de la Ligue des champions Orange. Un tel événement ne s’était jamais produit depuis la transformation de l’épreuve en 1997.
Dans l’esprit de beaucoup, il s’agissait de dire que le TP Mazembe, lui aussi qualifié pour la seconde phase, n’est pas l’unique porte-drapeau du football congolais.
La défaite au FNB Stadium contre les Kaizer Chiefs n’en était pas une puisque le club qui fêtera son 80e anniversaire en 2015 était qualifié.
A leur descente de l’avion qui les ramenait d’Afrique du Sud, la délégation Vert et Noir a croisée dans les salons de l’aéroport international de Ndjili le Président de la fédération, Constant Omari Selemani, qui s’apprêtait à effectuer le chemin en sens inverse pour aller diriger un séminaire sur l’octroi des licences aux clubs. S’adressant aux joueurs de Bana Mbongo (surnom du V.Club) il les a chaleureusement remerciés. » Vous venez d’honorer le pays.
Après plusieurs tentatives toujours vaines, voici qu’aujourd’hui le rêve des Kinois en particulier et des Congolais en général vient de s’accomplir.
Vous avez fait l’essentiel mais le plus dur est devant vous. Soyez concentrés et surtout travaillez durement car cette phase est la partie la plus importante de la compétition, bonne chance « .
Après cet intermède, les Dauphins Noirs encadrés par des motards ont traversé la capitale pour rallier la commune du Mont Ngafula où une réception les attendait pour célébrer la qualification du club qui fut champion d’Afrique en 1973.
Le général Amisi Kumba Tango, président du comité de coordination les y attendait pour les féliciter et remercier tous ceux qui avaient contribué à ce succès, sans oublier les fans et les autorités.
A Kinshasa on a désormais hâte d’être au 29 avril, jour de la répartition des huit qualifiés en deux groupes. Et si le sort l’acceptait, le V.Club serait dans un groupe, le TP Mazembe dans l’autre avec à l’horizon, pourquoi pas, une finale cent pour cent congolaise. Kinshasa face à Lubumbashi, cela aurait de la gueule.
Caf News/TDT